LE DIRECT

Le pont des soupirs

59 min

L’Algérie, pour certains Français aujourd’hui, c’est là-bas ! La terre des ancêtres, des odeurs, des images, des noms de villes, de villages où les Anciens sont devenus les gardiens d’une mémoire double. Les Anciens, ce sont ceux que l’on désignait alors par le mot ‘indigène’. Ceux qui, désormais, conservent la trace de cette vie partagée avec les colons.

Après la rupture vécue en 1962, et le retour en France, certains pieds-noirs ne sont jamais revenus sur leur terre d'origine, sauf cas de force majeur, à l'image d'Aline Cespédès-Vignes ; un retour qui a fait resurgir le passé, minutieusement enfoui loin, très loin, au plus profond d'elle. Et un voyage en Algérie qui lui a permis de rencontrer ceux auprès desquels elle vivait, alors, sans jamais vraiment les côtoyer, ces voisins avec lesquels elle partage désormais un pan de sa mémoire.

Deux parcours et destins croisés, dans cette guerre d'Algérie, celui d'Aline Cespédès Vignes , alors jeune professeur de français, et celui de Djillali Amrani, qui habite désormais dans son ancienne maison de famille !

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......