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Tout est culture

59 min

Comme le soulignait le sociologue Vincent Dubois, la prise en compte d’un nombre croissant d’objets sociaux au titre de leur dimension culturelle fut identifiée, dès 1981, comme l’un des principaux signes du changement qui marqua l’avènement d’une nouvelle politique culturelle. Du jour au lendemain, des formes d’expression, des pratiques, des activités, des patrimoines furent intégrés dans le champ de la culture reconnue par le ministère de la Culture et susceptibles à ce titre de recevoir encouragements officiels et subventions afférentes. Un processus d’institutionnalisation et de professionnalisation des marges culturelles se mit en marche, marqué notamment par la création de centres de formation : l’Ecole nationale d’art de la photographie à Arles en 1982, l’Ecole de l’image d’Angoulême en 1983, l’Ecole nationale du cirque à Châlons-sur-Marne en 1985. Tour à tour, le jazz, le rock, la chanson de variété, la cuisine et la mode, le design et la publicité, les arts décoratifs, les arts de la rue, le tag, le rap et le hip hop bénéficièrent de la reconnaissance du Ministère, notamment de la Direction du développement culturel, nouvelle direction centrale qui disparut à l’occasion de l’alternance politique de 1986 mais dont les missions furent reprises par d’autres structures. Reconnaissance et non création ex nihilo : dans la plupart des cas, l’Etat est venu apposer son label sur des pratiques qui existaient avant et en dehors de lui. Ainsi existait-il un festival de la bande dessinée à Angoulême bien avant qu’une Ecole puis un Centre national et enfin un musée viennent s’y implanter avec la bénédiction et le soutien financier de l’Etat.

Laurent Martin

Les invités de la table ronde "Tout est culture"
Les invités de la table ronde "Tout est culture" Crédits : Eugénie Pascal
Les invités de la table ronde "Tout est culture" Eugénie Pascal©Eugénie Pascal
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