LE DIRECT
L'écrivain américain Ernest Miller Hemingway, à sa table d'écriture (1899 - 1961)

Le Paris de Hemingway

53 min
À retrouver dans l'émission

« Paris valait toujours la peine » écrivait l'auteur américain Ernest Hemingway. Faites la grande traversée de Paris de l’auteur de « Paris est une fête », avec les témoignage de Jean Oberlé, Valentine Prax, Jean Wiener, Youki Desnos, Maurice Sachs, Jacques Benoist-Méchin, ou encore Blaise Cendrars…

L'écrivain américain Ernest Miller Hemingway, à sa table d'écriture (1899 - 1961)
L'écrivain américain Ernest Miller Hemingway, à sa table d'écriture (1899 - 1961) Crédits : Kurt Hutton - Getty

Écrivain, journaliste et correspondant de guerre, Ernest Hemingway est l’un des auteurs les plus lus de la première moitié du XXème siècle. Auteur emblématique de la Lost Generation,  Hemingway a raconté la guerre (la guerre civile espagnole, et les deux Guerres mondiales), le dépassement de soi, les grands combats politiques, mais aussi l’émulation artistique et culturelle du Paris des années folles. De Montmartre à Montparnasse, les peintres, les musiciens, les écrivains, se rencontrent pour créer. 

Dans le célèbre Paris est une fête, écrit entre 1957 et 1960, le futur auteur du Vieil homme et la mer et de Pour qui sonne le glas, témoigne de ses premières années d'écrivain désargenté à Paris dans les années 1920. Il se promène dans la rue Mouffetard ou le long de la Seine en côtoyant les bouquinistes. Il fréquente le café « la Closerie des Lilas » à Montparnasse et les « Deux Magots » à Saint-Germain-des-Prés. 

Tel était le Paris de notre jeunesse, au temps où nous étions très pauvres et très heureux [...]. Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez

Ernest Hemingway, Paris est une fête

Dans cette grande traversée, vous entendrez des documents enregistrés entre 1924 et 1980, avec les voix de Jean Oberlé, de Valentine Prax, de Jean Wiener, de Youki Desnos, de Maurice Sachs, de Jacques Benoist-Méchin, de Blaise Cendrars, des évocations des grandes rencontres d’Ernest Hemingway à Paris, ses compatriotes les écrivains Dos Passos, Scott Fitzgerald, Ezra Pound, et Gertrude Stein

Ernest Hemingway
Ernest Hemingway Crédits : Tore Johnson/Pix Inc./The LIFE Picture Collection - Getty

Bibliographie

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......