LE DIRECT

Les Grandes traversées / Picasso, l'oeil du Minotaure (débat)

Par Matthieu Garrigou-Lagrange
du lundi 23 au vendredi 27 juillet de 10h à 11h

Que ce soit à propos de son art, de son engagement ou de son influence, Picasso fait toujours l’objet de débats !

Picasso
Picasso Crédits : Radio France

Picasso a écrit son autobiographie en peinture. Chaque jour, pendant 75 ans, il a peint et sculpté sa vie intérieure. L’âge ne l’a pas assagit, au contraire. Il aurait pu se contenter de révolutionner une fois son art en inventant le cubisme, mais il le bousculait encore dans les dernières années de sa vie, avec des tableaux d’une liberté insensée, dans la forme comme dans les sujets.

Expliquer et raconter sont les objectifs de cette Grande traversée. Expliquer en quoi il est réellement le plus grand artiste du 20ème siècle. Raconter comment il l’est devenu, et ce qu’il lui en a coûté, à lui comme à ses proches. Paris, Barcelone, Madrid, Londres et la côte d’Azur sont les étapes de cette Grande traversée.

Après le temps des archives, la matinée se poursuit avec une heure de débats : « Qui, de Matisse ou Picasso, a dominé la peinture du XXème siècle ? », « Picasso, homme de pulsion ? », « Picasso au cœur de la capitale des arts : le Paris de l’entre-deux-guerres » et « Picasso était-il un peintre engagé ? » sont les thèmes abordés par les invités au cours de cette semaine. Et le dernier jour, place à Claude Picasso, l’un des enfants du peintre…

Chaque jour, avant le débat, Miquel Barcelo analyse un tableau de Picasso pendant cinq minutes.

Retrouvez de 9h10 à 10h les archives, et de 11h à 12h les documentaires de la Grande traversée « Picasso, l’œil du Minotaure ».

En partenariat avec

Logo Le Point
Logo Le Point

TOUTES LES DIFFUSIONS

image par défaut
57 min
image par défaut
58 min
image par défaut
58 min
image par défaut
57 min
image par défaut
57 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.