LE DIRECT

Les Grandes traversées / Voyages atlantiques : regards croisés (débat)

Par Xavier d'Arthuys
du lundi 20 au vendredi 24 août de 11h à 12h

Economistes, sociologues, artistes, journalistes issus des deux côtés de l’Atlantiques parlent des liens entre la France et l’Amérique du Sud.

Nous avons rêvé, inventé, pillé, partagé, aimé l'Amérique du Sud. Cette Amérique métisse et plurielle, anthropophage et sensuelle, dévoreuse de serpents, qui nous a donné la tomate, beaucoup d'épices, le cacao, le tabac, la pomme de terre... Dans notre Grande Traversée, nous vivrons sur le Topoi, ce terme indigène mexicain qui signifie lieu de rencontre. Nous nous baladerons à Paris avec Borges, nous chanterons des milongas avec Cortazar, nous danserons avec Stellio au Cabaret du Canari, nous peindrons avec Segui, nous jouerons avec Lavelli, nous construirons avec Niemayer. Et surtout, surtout, nous verrons que ces cultures et ces topoi ne sont pas faites de nostalgie, elles le sont de vie, fortement présentes, éternellement jeunes, nécessairement vivifiantes. Nous rencontrerons des femmes et des hommes latino américains qui vivent, travaillent et créent aujourd'hui en France, des exilés, des politiques, des intellectuels, des professeurs, des artistes, des commerçants, des paumés, des sans papiers menacés d'expulsion… En 1933 Blaise Cendrars disait "le XXIème siècle sera le siècle de l'Amérique du Sud».

Et à 11h, c’est l’heure du débat. Economistes, sociologues, artistes, journalistes issus des deux côtés de l’Atlantiques parlent des liens entre la France et l’Amérique du Sud.

Retrouvez de 9h10 à 10h les archives, et de 10h à 11h les documentaires de la Grande Traversée « Voyages atlantiques : regards croisés ».

En partenariat avec

Logo Libé
Logo Libé

TOUTES LES DIFFUSIONS

image par défaut
59 min
image par défaut
58 min
LE 24/08/2012
image par défaut
58 min
image par défaut
58 min
image par défaut
59 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......