LE DIRECT
Lac sur le Djebel Marra, au coeur du Darfour
Épisode 2 :

Les déplacés du Darfour

30 min

Le Darfour, à l'Ouest du Soudan, est englué depuis 2003 dans une effroyable guerre civile qui a déjà fait 300 000 morts et 3 millions de déplacés. Comment en est-on arrivé là? Avec Marc Lavergne, géographe, revenons sur l’histoire du Darfour, un petit paradis aujourd'hui déserté par ses habitants.

Lac sur le Djebel Marra, au coeur du Darfour
Lac sur le Djebel Marra, au coeur du Darfour Crédits : J Williams (Wikimedia Commons)

Intervenant : Marc Lavergne

Marc Lavergne est géopolitologue, spécialiste de l’aire arabo-musulmane et de la Corne de l’Afrique. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au sein du Groupe de Recherche et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO, CNRS/Université Lyon-II). Il écrit de nombreux articles pour Le Magazine de l'Afrique, notamment sur les problématiques liées à l'aide humanitaire. Il a dirigé la publication de l'ouvrage Le Soudan contemporain : de l'invasion turco-égyptienne à la rébellion africaine, 1821-1989 (Karthala, 1989).

Lectures : Samantha Lavital

Les textes lus au cours de l'émission sont librement adaptés du récit _Les Cendres du Darfour _de Fabienne Le Houérou, paru en 2010 aux éditions Encre d'Orient.

Musiques

  • Générique de l'émission : "Purrfect" de Funki Porcinide, extrait de l'album Love, Pussycats & Carwrecks, 1996.
  • Musique de fin : "Soudan Yebki" de Majid Bekas.

Pour aller plus loin...

Merci aux documentalistes de l'INA ainsi qu'à ceux de la bibliothèque, de la discothèque et de la documentation d'actualité de Radio France.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......