LE DIRECT
Des Juifs éthiopiens à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv
Épisode 1 :

Les Juifs éthiopiens

30 min

La « loi du retour », votée en 1950, garantit à tout juif le droit d'immigrer en Israël. Mais pour les juifs d'Ethiopie, qu'on appelle Falashas, être vus comme de "vrais" Israéliens est encore une gageure. Lisa Anteby, anthropologue, nous guide sur les traces du peuple juif errant noir...

Des Juifs éthiopiens à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv
Des Juifs éthiopiens à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv Crédits : Reuters

Intervenante : Lisa Anteby

Lisa Anteby est chercheuse au CNRS. Anthropologue, elle est en poste à l'Institut d'Ethnologie Méditerranéenne Européenne et Comparative (IDEMEC, Aix-en-Provence). Ses recherches portent sur les migrations juives et non juives en Israël, en particulier la communauté juive éthiopienne en Israël et la récente arrivée de demandeurs d'asile africains en Israël. Lisa Anteby aborde également les notions de diaspora, de transnationalisme et de citoyenneté, mais aussi les questions de religion, d'identité et de genre chez les femmes juives et musulmanes en Méditerranée. Dans le cadre des projets MOFIP (Mobilités, Frontières et Conflits dans les Espaces Israélo-Palestiniens) et RAMSES² (réseau de 20 universités et centres de recherche en sciences humaines et sociales, situés dans l'espace euro-méditerranéen), Lisa Anteby travaille sur les migrants, demandeurs d'asile et réfugiés africains en Israël qui arrivent à partir de la frontière égyptienne et qui représentent un nouveau défi sécuritaire mais aussi humanitaire pour un pays sans politique d'asile à ce jour.

Lectures : Frantz Confiac

Les textes lus au cours de l'émission sont librement adaptés du roman Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu et Alain Dugrand, paru en 2005 aux éditions Grasset.

Musiques

  • Générique de l'émission : "Purrfect" de Funki Porcini, extrait de l'album Love, Pussycats & Carwrecks, 1996.
  • Musique de fin : "Beta Israel (who built Jerusalem)", chanson du groupe Midnite.
  • Et tout au long de l'émission, des extraits de l'album Le Silence de l'exode de Yom, 2014.

Pour aller plus loin...

  • "Peau noire, masques blancs : les immigrants éthiopiens en Israël", article de Lisa Anteby, Pardès, n° 44, 2008. Article consultable en ligne sur le portail Cairn.
  • "Falachas : l’autre tribu, noire, d’Israël", article de Jean-Baptiste Onana, Outre-Terre, n°9, 2004. Article consultable en ligne sur le portail Cairn.
  • Va, vis et deviens, film de Radu Mihaileanu, sorti en 2005. Ce film a obtenu le César du meilleur scénario original en 2006. Il raconte le parcours d'un petit garçon éthiopien de religion chrétienne que sa mère pousse à se déclarer juif afin d'être pris en charge par l'opération Moïse. Ce dispositif, mis en place par Israël et les Etats-Unis en 1984, a permis d'organiser le transfert de milliers de Juifs éthiopiens, dits Falashas, en Terre Sainte.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Merci aux documentalistes de l'INA ainsi qu'à ceux de la bibliothèque, de la discothèque et de la documentation d'actualité de Radio France.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......