LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Demandeurs d'asile en route vers Israël depuis l'Egypte
Épisode 2 :

Les demandeurs d'asile subsahariens en Israël

30 min

Tous les ans, des milliers de subsahariens fuient la guerre et les massacres en direction de l'Etat hébreux. Lisa Anteby, anthropologue, décrypte les enjeux et contradictions de la politique migratoire israélienne à l'égard de ces demandeurs d'asile subsahariens, par définition non-juifs...

Demandeurs d'asile en route vers Israël depuis l'Egypte
Demandeurs d'asile en route vers Israël depuis l'Egypte Crédits : Hillel Assaf / Flickr

Intervenant : Lisa Anteby

Lisa Anteby est chercheuse au CNRS. Anthropologue, elle est en poste à l'Institut d'Ethnologie Méditerranéenne Européenne et Comparative (IDEMEC, Aix-en-Provence). Ses recherches portent sur les migrations juives et non juives en Israël, en particulier la communauté juive éthiopienne en Israël et la récente arrivée de demandeurs d'asile africains en Israël. Lisa Anteby aborde également les notions de diaspora, de transnationalisme et de citoyenneté, mais aussi les questions de religion, d'identité et de genre chez les femmes juives et musulmanes en Méditerranée. Dans le cadre des projets MOFIP (Mobilités, Frontières et Conflits dans les Espaces Israélo-Palestiniens) et RAMSES² (réseau de 20 universités et centres de recherche en sciences humaines et sociales, situés dans l'espace euro-méditerranéen), Lisa Anteby travaille sur les migrants, demandeurs d'asile et réfugiés africains en Israël qui arrivent à partir de la frontière égyptienne et qui représentent un nouveau défi sécuritaire mais aussi humanitaire pour un pays sans politique d'asile à ce jour.

Lectures : Samantha Lavital

Les textes lus au cours de l'émission sont librement adaptés du roman Terminus Tel-Aviv de Liad Shoham, traduit par Jean-Luc Allouche et paru aux éditions Les Escales en 2014.

Musiques

  • Générique de l'émission : "Purrfect" de Funki Porcini, extrait de l'album Love, Pussycats & Carwrecks, 1996.
  • Musique de fin : "Mimaamakim", chanson d'Idan Raichel.
  • Et tout au long de l'émission, des extraits de l'album Le Silence de l'exode de Yom, 2014.

Pour aller plus loin...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Merci aux documentalistes de l'INA ainsi qu'à ceux de la bibliothèque, de la discothèque et de la documentation d'actualité de Radio France.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......