LE DIRECT
Épisode 1 :

La prise de possession de la Nouvelle-Calédonie

30 min

La Nouvelle-Calédonie est proclamée française en 1853. Cette prise de possession engendre la spoliation des terres canaques, un véritable "vol à main armée" selon l'homme politique français Victor Schoelcher. L'historien Joël Dauphiné revient sur cet épisode méconnu de notre histoire coloniale.

Intervenant : Joël Dauphiné

Joël Dauphiné est agrégé d’histoire et spécialiste de la Nouvelle-Calédonie où il a résidé et enseigné pendant plus de vingt ans. Il a publié de nombreux ouvrages aux éditions L'Harmattan, dont Henri Rochefort : déportation et évasion d'un polémiste (2004), Canaques de la Nouvelle-Calédonie à Paris en 1931 (1998), Les Débuts d'une colonisation laborieuse : le sud-calédonien, 1853-1860 (1995) et Les Spoliations foncières en Nouvelle-Calédonie, 1853-1913 (1989). Il est également l'auteur de La Déportation de Louise Michel : vérité et légendes, publié aux éditions Indes savantes en 2006.

Lectures : Mohamed Rouabhi 

Les textes lus au cours de l'émission sont librement adaptés du témoignage du sous-lieutenant d'infanterie de Marine Victor de Malherbe, retranscrit en annexe de l'ouvrage de Joël Dauphiné intitulé Les Débuts d'une colonisation laborieuse : le Sud calédonien (1853-1860), paru chez L'Harmattan en 1995.

Musiques

  • Générique de l'émission : "Purrfect" de Funki Porcini, extrait de l'album Love, Pussycats & Carwrecks, 1996.
  • Musique de fin : "Hetresi’s rock" du groupe Wetr.

Pour aller plus loin

  • « De la prise de possession à l’accord de Nouméa : 150 ans de liens institutionnels et politiques entre la France et la Nouvelle-Calédonie », un article de Sarah Mohamed-Gaillard paru dans Le Journal de la Société des Océanistes, 117 | 2003, 171-186, à télécharger sur revues.org.

  • Portrait d'Ataï, grand chef du district de Sarraméa et leader de l'insurrection menée en 1878 contre les autorités coloniales françaises :

Le chef Ataï
Le chef Ataï Crédits : © ADCK-CENTRE CULTUREL TJIBAOU

Merci aux documentalistes de l'INA ainsi qu'à ceux de la bibliothèque, de la discothèque et de la documentation d'actualité de Radio France. Un merci tout particulier à Julie Ferrié et Raphaële Lombard des éditions L'Harmattan.

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......