LE DIRECT
Statue d'Évangéline et église-souvenir, supposément situées à l'emplacement de l'église Saint-Charles-des-Mines, où les Acadiens furent emprisonnés avant d'être déportés.
Épisode 2 :

Le Grand Dérangement des Acadiens

30 min

En 1713, lorsque l'Acadie est cédée à l'Angleterre par le traité d'Utrecht, les Acadiens refusent de prêter allégeance à la couronne britannique. Ils seront alors expulsés puis déportés de force. L'historien Jean-François Mouhot nous raconte le Grand Dérangement des Acadiens.

Statue d'Évangéline et église-souvenir, supposément situées à l'emplacement de l'église Saint-Charles-des-Mines, où les Acadiens furent emprisonnés avant d'être déportés.
Statue d'Évangéline et église-souvenir, supposément situées à l'emplacement de l'église Saint-Charles-des-Mines, où les Acadiens furent emprisonnés avant d'être déportés. Crédits : Dr Wilson - Wikimedia Commons

Intervenant : Jean-François Mouhot

Jean-François Mouhot est docteur en Histoire. Pendant plus de dix ans il s'est consacré à la recherche dans de nombreuses universités étrangères (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada...). Outre ses travaux sur la Nouvelle-France, il s'intéresse depuis longtemps aux problèmes environnementaux et énergétiques. Il a notamment travaillé sur un projet financé par la Commission européenne portant sur l’histoire environnementale d’Haïti de 1492 à nos jours. Il est actuellement directeur du domaine des Courmettes, un centre chrétien situé dans les Alpes maritimes qui propose des activités de sensibilisation aux questions écologiques. Il est notamment l'auteur des Réfugiés acadiens en France (1758-1785) : l'impossible réintégration ? (Septentrion, 2009 et PUR, 2012) et Des Esclaves Énergétiques. Réflexions sur le changement climatique (Champ Vallon, 2011).

Lectures : Florence Le Corre

Les textes lus au cours de l'émission sont librement adaptés du poème épique Évangéline de l'auteur américain Henry Wadsworth Longfellow (1807-1882). Ce poème, publié pour la première fois en 1847, narre la séparation tragique de deux amants suite à la déportation des Acadiens. L'histoire d'Évangéline est aujourd'hui un mythe fondateur de l'identité acadienne.

En suivant ce lien, vous pourrez lire le poème en intégralité dans sa traduction française originale par Pamphile le May (1870).

Musiques

  • Générique de l'émission : "Purrfect" de Funki Porcini, extrait de l'album Love, Pussycats & Carwrecks, 1996.

Pour aller plus loin

Merci aux documentalistes de l'INA ainsi qu'à ceux de la bibliothèque, de la discothèque et de la documentation d'actualité de Radio France.

Intervenants
  • Chargé de recherche à l’Université Georgetown (Washington D.C.) et à l’EHESS.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......