LE DIRECT
Arrivée des huguenots en Prusse en 1685, sur la façade de la cathédrale française de Berlin
Épisode 1 :

Le Refuge huguenot

29 min

Entre 1560 et 1760, un quart des Huguenots (protestants français) s'est exilé vers des pays réformés pour fuir les persécutions, notamment après la révocation de l'édit de Nantes. L'historien Mickaël Augeron revient sur cet exode massif, appelé "Le Refuge".

Arrivée des huguenots en Prusse en 1685, sur la façade de la cathédrale française de Berlin
Arrivée des huguenots en Prusse en 1685, sur la façade de la cathédrale française de Berlin Crédits : Johannes Boese / Wikipédia

Intervenant : Mickaël Augeron

Mickaël Augeron est historien et enseignant-chercheur à l'université de La Rochelle. Ses recherches portent sur l'expansion maritime et coloniale des protestantismes, les relations maritimes Europe-Amériques et le patrimoine colonial. Il a rédigé ou codirigé une douzaine d’ouvrages, dont Les Huguenots et l’Atlantique (deux volumes, parus en 2009 et 2012 aux éditions Indes savantes), Histoire de La Rochelle (2012, Geste éditions), et Floride, un rêve français, 1562-1565 (2012, Musée du Nouveau monde).

Lectures : Mohamed Rouabhi

Les textes lus au cours de l'émission sont librement adaptés de l'autobiographie de Jacques Fontaine intitulée Mémoires d'une famille huguenote victime de la révocation de l'édit de Nantes, co-éditée en 1992 par Max Chaleil et les Presses du Languedoc.

Musiques

  • Générique de l'émission : "Purrfect" de Funki Porcini, extrait de l'album Love, Pussycats & Carwrecks, 1996.
  • Musique de fin : "Torrents d'Amour et de Grâce", cantique à écouter en ligne sur le site chrétien de musique Worship Fever.

Pour aller plus loin...

Merci aux documentalistes de l'INA ainsi qu'à ceux de la bibliothèque, de la discothèque et de la documentation d'actualité de Radio France.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......