LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La gauche a-t-elle le monopole de l'esprit critique ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Honnie par les Indigènes de la République, qui vous accusent « d’islamophobie » , mais haïe, à l’autre bord, par Riposte Laïque, qui vous traite de « minaretiste » et voit en vous, en tant que membre de l’association Anna Lindh, une complice de l’islamisation de la société ; qualifiée de « rebellocrate conformiste et auto-satisfaite » par Eric Zemmour, mais de « serial menteuse » par Pascal Boniface, vous avez en outre, Caroline Fourest, été désignée par la curie romaine en tant que chef d’orchestre clandestine d’une campagne de déstabilisation visant Benoît XVI ! Pourquoi tant de haine ?

Car enfin, les valeurs au nom desquelles vous intervenez dans le débat public ne sont pas de celles qui devraient cliver . Liberté d’expression, égalité des femmes, laïcité, antifascisme, antiracisme, lutte contre l’antisémitisme, progrès social, autonomie de l’individu et libre choix de sa sexualité, contrôle des naissances… tout cela faisait partie, croyait-on, des valeurs de gauche qu’une droite moderne et libérale avait progressivement fait siennes dans l’après 68. Il n’y a pas si longtemps, on vous aurait accusée de chercher le plus petit dénominateur commun, afin de viser le consensus le plus large et la diffusion maximale….

Comment se fait-il qu’aujourd’hui vous fassiez paradoxalement figure de pasionaria ? Que s’est-il donc produit dans l’esprit du temps pour que des héritiers proclamés de Mai 68 en soient venus à réclamer qu’on impose des limites à la liberté d’expression, afin de ménager des susceptibilités religieuses ? Des lois punissant la soi-disant « diffamation des religions », des lois punissant le péché de blasphème en tant que délit pénal ! Oui, par quels détours sont passés ces militants d’extrême gauche qui justifient, par la coutume et la tradition, la persistance de pratiques inhumaines, de sévices imposés aux femmes, ou simplement la vérification médicale de la virginité avant le mariage ? Comment en est-on arrivé à ce que le combat pour l’égalité change de sens et que, cessant de se mener en fonction des niveaux de revenus et de la place de chacun dans l’appareil de production, il soit dorénavant livré à partir de la couleur de peau, ou de l’appartenance culturelle ? Que les droits de l’homme à travers le monde puissent être à nouveau déclinés à géométrie variable, comme en pleine guerre froide ? Par quels détours une autre partie de la gauche ou la même en est-elle venue à suspecter a priori tout progrès technique, à brandir à tout propos un « principe de précaution » qui aurait empêché, en leur temps, le développement du train et de l’automobile ?

Vous proclamez, Caroline Fourest, les droits de l’esprit critique contre l’esprit partisan. Mais alors pourquoi ces proclamations d’appartenance à la gauche, ces panégyriques de François Hollande, ces dénonciations enflammées de son prédécesseur ? L’esprit critique est-il la propriété exclusive de la gauche ? Son monopole pour l’éternité ? Pensez-vous que Paul Valéry, Ortega Y Gasset, Raymond Aron, Mario Vargas Llosa, pour ne prendre que ces exemples, aient jamais manqué à cet esprit critique dont vous vous réclamez ?

Il me semble à moi que le combat d’aujourd’hui ne se déroule plus entre une gauche qui aurait le monopole des Lumières et une droite celui des Anti-Lumières, mais entre un « camp des Lumières » qui rassemble gauche et droite laïques, républicaines et universalistes, d’une part, et les camps des Anti-Lumières ; celui d’une droite crispée sur un communautarisme d’un autre âge – la terre et les morts – et une gauche prétendument nouvelle, qui fait le jeu des nouveaux communautarismes, ethnico-culturels, qui ne valent pas mieux. Car les conflits sur lesquels ils pourraient déboucher un jour peuvent se révéler d’une horreur égale ou pire que vieilles guerres nationales de jadis la guerre civile inter-communautaire du Liban l’a démontré amplement. Leur point commun : le culturalisme, la croyance en des sociétés organiques, closes et an-historiques, débouchant sur l'exigence de "droits particuliers".

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......