LE DIRECT

Madame Sévigné sur le Tour de France

3 min
À retrouver dans l'émission

Marc Voinchet m’avait demandé de lui pondre un texte drôle sur le Tour de France. Mais en cherchant des idées dans ce domaine qui ne m’est pas familier, je suis tombé sur cette parodie des Lettres de Madame de Sévign é qui m’a paru bien plus amusante que tout ce dont je serais capable moi-même. Je vous en donne lecture. Les auditeurs lettrés sont invités à nous trwitter, en cours de route, le nom de l’auteur auquel ils attribuent. Le gagnant aura droit à notre haute considération.

« De Madame de Sévigné à Mme de Grignan sa fille.

Ma toute bonne, nous aurions eu une randonnée bien fastidieuse, aujourd’hui , si notre société n’avait été agitée par une histoire que m’ont rapportée les cahiers de M. Goddet qui est notre moderne Saint-Simon : il tient son journal en main. Je vais, à mon tour, vous la conter par le menu, à la faveur d’un calme plat qui règne sur cette route bombée, témoignant par là, à l’inverse de ce qu’à prétendu M. de Voltaire, qu’il existe de petites Causses qui ne produisent pas nécessairement de grands effets.

Savez-vous ce que c’est que de se « charger » ? C’est la chose du monde la plus stupéfiante , si je puis m’exprimer ainsi. D’aucuns l’appellent : faire usage du dopinge . Grâce à celui-ci, les champions qui rivalisent dans ce tournoi auquel nous sommes convoqués se dorent, paraît-il, la pilule . Beaucoup doutaient que de semblables coutumes existassent, et la question qui reste pendante comme la langue de certains coureurs, a déjà fait couler beaucoup de salives, y compris celle du principal intéressé, notre gentil Malléjac. Notre Malléjac donc, s’étant écroulé sur le chemin, fut examiné par l’apothicaire du convoi, lequel le trouva sujet à potion .

Je vous remets que le dopinge s’absorbe en breuvage comme en pilule , en pilule comme en poudre, et vous laisse deviner l’émoi qui s’empara de nos Maistres de Camp, lorsqu’ils soupçonnèrent que les champions se payaient leur fiole . Du coup, ils rappelèrent à leur souvenir tous les incidents de route qui ont fait, jusqu’ici, tomber nos coursiers avec un gracieux abandon à la clé, et ne manquèrent pas, chère comtesse, de les imputer à la prise de la pastille . Le Tour de France tout entier s’est transformé en entreprise de sorcellerie ! Il n’était point d’équipe où l’on ne se livrât à de mystérieuses messes noires pour fabriquer le fabuleux dopinge , dont l’effet sur le phréno-phrénique, ce nerf qui relie la poignée de frein à la visière de la casquette, est foudroyant ! Les soigneurs, les suiveurs n’étaient point exclus de complicité j’en tirai de délicieux frissons : c’était, aujourd’hui, la Journée des Drogues.

Une commission d’enquête avait été constituée pour mettre au jour ce nouveau trafic de stupéfiants et délimiter la juste mesure, à partir de laquelle leur emploi devient dangereux. Nos beaux esprits l’ont baptisée la Brigade de la Charge Légère . Elle n’a cessé d’exercer avec un rare bonheur, tout au long du chemin qui mène de Millau à Albi.

(…)

Voilà une journée, dont il faut bien que je vous redise, ma fille, qu’elle n’a pas été chargée , puisque le mot est à la mode. »

Alors, le nom de l’auteur ?

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......