A Romans-sur-Isère dans la Drôme, ancienne capitale de la chaussure, le groupe ARCHER est venu en aide aux personnes qui avaient perdu leur emploi.
Romans-sur-Isère, c’est la capitale de la chaussure, ou plutôt c’était la capitale de la chaussure. Au début des années 80, cette commune ouvrière qui comptait une industrie de renommée mondiale subit de plein fouet des délocalisations massives : la ville connait une crise sans précédent et le taux de chômage atteint vite les 25% de la population active.
Face à cela, un certain nombre d’entrepreneurs et d’acteurs du territoire décident de se regrouper pour fonder une entreprise un peu particulière : le groupe ARCHER. Le groupe se donne comme mission première et centrale de créer des emplois pour les habitants du territoire.
Des emplois pour tous : c'est aussi l'objectif du groupe d'entreprises d'insertion ARES. Créé il y a 25 ans, sa mission est de permettre aux personnes en situation de vulnérabilité de pouvoir retrouver une autonomie et une dignité par le travail. Le groupe ARES a aussi inventé un nouveau modèle d'entreprise sociale, la "joint venture" à vocation sociale. Rencontre avec Thibaut Guilluy, le DG du groupe Ares.
Bibliographie
Le coup d'Etat citoyen : ces initiatives qui réinventent la démocratieLa Découverte, 2016
- Consultant et maître de conférences à Sciences Po Paris