LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rencontre avec l'architecte Ricardo Porro (1)

59 min

Voici la première de deux émissions que nous consacrons à un très grand architecte d'origine cubaine, qui vit à Paris : Ricardo Porro. Il a maintenant 86 ans. Il est peintre et sculpteur et il a développé une idée de son métier largement dérivée du romantisme allemand, proclamant qu'il fallait, par le biais de l'architecture, "romantiser la vie". Mais c'est peut-être sa vision de la sexualité, de l'érotisme et des mythes de la fécondité en tant que ferments de son œuvre qui constitue la dimension la plus originale de son travail. Il la doit notamment à son ami le peintre surréaliste Wilfredo Lam, et à un désir de ressusciter à Cuba ce qu'il appelle la "tradition noire", celle du vaudou par exemple. Cette intention culminera dans son chef d'œuvre, l'école des arts de la Havane, réalisée à la demande de Castro et Che Guevara au lendemain de la révolution castriste.

Indications bibliographiques

Ricardo Porro 1, Œuvres/Obras, 1950-1993 , Patrice Goulet dir., Institut français d'architecture, Massimo Riposati, 1993, 224 pages.

Ricardo Porro 2, Les cinq aspects du contenu , Ricardo Porro, Institut français d'architecture, Massimo Riposati, Sodedat 93, 1993, 192 pages.

Ricardo Porro , Ritter Verlag, Klagenfurt, 1994, 152 pages.

Ricardo Porro , textes de François Barré et Isabelle Cazès, Institut français d'architecture, Pandora, 1991, 64 pages.

Ricardo Porro et Renaud de la Noue architectes, collège Elsa Triolet à Saint-Denis , photographies de Anne Favret et Patrick Manez, Editions du Demi-Cercle, 1990, 26 pages.

Revolution of Form, Cuba's Forgotten Art School s, John A. Loomis, Princeton Architectural Press, 1998, 220 pages.

Revolution of Form, Cuba's Forgotten Art School s, John A. Loomis, Princeton Architectural Press, nouvelle édition brochée, 2011, 232 pages.


Le Mouvement moderne dans les îles caraïbes , Eduardo Luis Rodríguez et Gustavo Luis Moré, dir., Docomomo n°33, septembre 2005, 96 pages.

Calendrier

1305-2808 www.capc-bordeaux.fr On appelle dystopie la contre-utopie, l'utopie critique, l'utopie de dénonciation, l'utopie d'amplification de l'horreur du monde; on la trouve exprimée, par exemple, dans les romans d'Evgueni Zamiatine (Nous autres , 1920), Aldous Huxley (Le Meilleur des mondes , 1932), George Orwell (La ferme des animaux , 1945, et surtout 1984 , 1949). En architecture, chez les radicaux italiens des années soixante, Archizoom et Superstudio. En cinéma, dans une bonne part de la science-fiction. Le Centre d'art contemporain de Bordeaux, CAPC, propose une exposition Dystopia , construite d’après les spéculations de l'auteur de science-fiction et critique Mark von Schlegell, né à New-York en 1967, établi à Cologne, pour lequel cette dystopie serait le présent, c'est-à-dire le point à partir duquel "passé" et "avenir" se corrompraient réciproquement. Les œuvres de vingt-cinq artistes, historiques ou émergents, sont présentées dans la nef du CAPC. Hantées par les failles et le désordre, elles posent des questions liées aux phénomènes d’entropie, au sombre destin de l’humanité et aux visions apocalyptiques. CAPC, entrepôts Lainé, 7, rue Ferrère, 33000 Bordeaux.

2405-2808 www.fondationpourlarchitecture.be A Bruxelles, au musée d'architecture La Loge, présentation dans le cadre de l'opération L'architecture au féminin de l'exposition consacré à la jeune architecte allemande Anna Heringer , dont les travaux en Afrique, en Asie et notamment au Bengladesh ont été récompensés par le prix Aga Khan 2007. Nous l'avions reçue au printemps dernier, comme son travail était exposé à la villa de Noailles, à Hyères. La Loge, 86, rue de l'Ermitage, Kluisstraat, 1050 Bruxelles.

3105-0207 www.mav-npdc.com A Lille, la Maison de l'architecture et de la ville expose des photographies de Pierre Joly et Véra Cardot (couple de photographes qui sont morts il y a quelques années, respectivement en 1992 et 2003). Des clichés pris dans l'actuelle région Nord-Pas-de-Calais et sélectionnés par l'historien Richard Klein parmi les collections du Centre Pompidou qui conserve 70 000 clichés de ce couple, dont 15 000 sont consacrés à l'architecture. Parmi les réalisations exposées : la résidence du parc à Croix (Jean Dubuisson), a maison Delcourt à Croix (Richard Neutra), le Carmel de Saint-Saulve (Claude Guislain et Pierre Szekely), le Musée d’art moderne à Villeneuve d’Ascq (Roland Simounet), l’université de Lille III à Villeneuve d’Ascq (Pierre Vago), des maisons à Villeneuve d’Ascq (Jean-Pierre Watel), des maisons individuelles superposées à Villeneuve d’Ascq (Andrault et Parat), le lycée Queneau à Villeneuve d’Ascq (René Dottelonde), le musée d’art contemporain de Dunkerque (Jean Willerval), la cité technique, le couvent de la Mer à Boulogne-sur-Mer et une station-service Caltex à Boulogne-sur-Mer (Pierre-André Dufétel), un immeuble de l’URSSAF à Valenciennes (Anne Forgia), la tour du Fer à cheval et la résidence d’Armenonville à Roubaix (Guillaume Gillet) et un immeuble de logements dans la Zac du Fort Maillebois à Saint-Omer (Jacques Kalisz). Véra Cardot et Pierre Joly dans le Nord Pas-de-Calais, photographies d’architecture , Maison de l'architecture et de la ville, place François-Mitterrand (sous le viaduc Le Corbusier), 59777 Lille.

1406-1607 www.nancy.archi.fr A Nancy, présentation de l'exposition Etre et transmettre , en hommage à l'architecte Michel Kagan, qui est mort à 56 ans en décembre 2009; cette exposition tourne depuis mai 2010, présentée d'abord à Belleville puis à Rennes, puis à Paris La Seine. Ecole d'architecture de Nancy, 2, rue Bastien-Lepage, 54000 Nancy.

1406 www.citechaillot.fr A Paris, dans la série Défis de villes , une rencontre avec Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, et l'architecte Philippe Madec à propos de l'écovillage des Noés à Val-de-Reuil. Changer la ville, changer la vie, débat animé par Frédéric Lenne, du Moniteur, et introduit par Loïc Vadelorge. Auditorium de la Cité de l'architecture, Palais de Chaillot, 7, avenue Albert-de-Mun, 75016 Paris à 19h00

1506 www.arcenreve.com A Bordeaux, au centre Arc en rêve, dans les entrepôts Lainé, conférence sur L'architecture des villes balnéaires par Bernard Toulier, suivie d'une séance de dédicace de son ouvrage Villégiatures des bords de mer, architecture et urbanisme (XVIII°-XX° siècles), paru aux éditions du Patrimoine. Arc en Rêve, 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux à 18h30.

1606 A Paris, séance de présentation du livre Paris, carnet périphérique , paru aux éditions Créaphis; texte de François Chaslin, belles photographies sombres et grenues d'Olivier Pasquiers, à 19h00, librairie Le 29, 29, rue des Récollets, 75010 Paris

Lecture

Haruki Murakami, Hitsuji o meguru bōken , 1981, roman traduit du japonais par Patrick De Vos, La Course au mouton sauvage , Seuil, 1982.

Musiques

Il combattimento di Tancredi e Clorinda , Le Combat de Tancrède et Clorinde , de Claudio Monteverdi (1567-1643), d'après le Tasse, extrait du Huitième Livre des madrigaux , édité à Venise en 1638. Societa cameristica di Lugano, dirigée par Edwin Loehrer, 1984.

Colette Magny, Lorsque s'allument les brasiers , enregistré en 1968

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......