LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rencontre avec le jardinier et paysagiste breton Erwan Tymen ; Ronan et Erwan Bouroullec, designers

58 min

Nous rencontrerons un jardinier et paysagiste, Erwan Tymen, et deux designers, les frères Ronan et Erwan Bouroullec, d'origine quimpéroise et de notoriété transcontinentale, designers.

Indications bibliographiques

Erwan Tymen : 19 jardins , Christine Barbedet, Coop Breizh, 2009, 208 pages, 49 euros

Les jardins paysages , Erwan Tymen, Chêne, Les grands jardiniers, 1997, 144 pages, 38 euros.

Objets, Dessins Maquettes , Ronan et Erwan Bouroullec, Archibooks, 2008, 90 pages, 22 euros.

Ronan Bouroullec, Erwan Bouroullec , Phaidon, 2003, 208 pages, 50 euros.

Ronan et Erwan Bouroullec : Catalogue de raison , Laurent Le Bon, Images modernes, Kreo, 2002, 80 pages.

Calendrier

Expositions

0103-1504 www.mdahn.fr Beaucoup de manifestations vont se dérouler en Normandie, dans le cadre du Mois de l'architecture contemporaine , qui est particulièrement dense : des expositions, débats, projections de films, visites et journées portes ouvertes. Notamment à Rouen une exposition sur Jacques Etienne et Yves Fréchon, travaux 1990-2010 , deux architectes installés à Rouen en 1993 et qui ont à leur actif divers beaux édifices, d'abord divers équipements dans la région du Vaudreuil : une maternelle un peu ludique à Louviers, le lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil (1991, avec Yves Ballot), des travaux à Saint-Etienne-Rouvray et à Poses, et surtout, plus récemment, le lycée maritime de Fécamp, qui est établi quai Guy de Maupassant, de l'autre côté des bassins, au pied de la colline et du grand phare (1997).

0303-2205 www.cca.qc.ca A Montréal, une exposition Palladio at Work , Palladio à l'Œuvre . Elle entend explorer la façon dont le grand architecte de la Renaissance articulait sa pensée, créait et communiquait par le dessin. Elle comprend quelques beaux originaux de Palladio (des années 1560-1570) provenant de la collection du Royal Institute of British Architects, notamment des dessins préparatoires à son traité de 1570 : I Quattro Libri dell’Architettura . Centre Canadien d’architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec), H3H 2S6.

0103-0704 www.paris-malaquais.archi.fr A Paris, l'exposition pilotée par Monique Eleb, sociologue et psychologue, spécialiste de l'habitat, et l'architecte Sabri Bendimérad, propose d'étudier à travers une quarantaine d’exemples de logements, Vu de l'intérieur , comment on a pu habiter un immeuble en Ile-de-France de 1945 à 2010. Après s'être tenue à la Maison de l'architecture, elle ouvre maintenant à l'espace Callot de l'école de Malaquais, 1, rue Jacques Callot, 75006 Paris (au coin de la rue Mazarine).

2701-2404 www.arcenreve.com A Bordeaux, au centre Arc en rêve, dans les entrepôts Lainé, exposition sur le travail des designers Ronan et Erwan Bouroullec . Arc en Rêve, 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux. Elle est prolongée jusqu'au 24 avril.

Une exposition au Centre Pompidou Metz, organisée par Laurent Le Bon, devrait être inaugurée le 5 ou le 7 octobre pour une durée de six mois

Conférences

0303 www.archi.fr/AA A Paris, conférence de l'architecte Pierre Parat à l'occasion de la parution de son livre Parat par Pierre Parat , aux éditions du Cercle d'art. Académie d'architecture, Hôtel de Chaulnes, 9, place des Vosges, 75004 Paris à 18h30.

0403 www.nantes.archi.fr A Nantes, un colloque intitulé Au cœur des mobilités, Utopies ferroviaires et réalités stratégiques dans l'agglomération nantaise . Ecole d'architecture de Nantes, 6, quai François Mitterrand, 44200 Nantes

0703 www.strasbourg.archi.fr A Strabourg, conférence sur le thème Histoire et modernité de la stéréotomie. De l'Orme, Mansart, Perrault... et l'architecture en pierre , par Joël Sakarovitch, architecte et mathématicien. Lundi, école d'Architecture de Strasbourg, 8, boulevard Wilson, 67000 Strasbourg, à 18h30.

0903 A Montpellier, café Patrimoine et architectures, la critique Françoise Fromonot, sur le thème Le réel comme patrimoine . C'est au café Riche, 8, place de la Comédie, à Montpellier à 19h00.

Evènements

Le jury du prix La Ville à lire se réunit lundi 3 mars. Créé par France Culture et la revue Urbanisme, il est décerné cette année pour la quinzième fois. Il a successivement couronné Jean Rolin pour Zones , Alain Roger pour son Court Traité du paysage , Mike Davis pour City of Quartz , François Bon pour Paysage fer , Simone Delattre pour Les Douze Heures noires , André Corboz pour Le Territoire comme palimpseste , l'écrivain flamand Stefan Hertmans pour Entre villes , Paul Virilio pour Ville panique , David Mangin pour La Ville franchisée , Laurent Vidal pour Mazagão, la ville qui traversa l'Atlantique , Marc Hatzfeld pour Les Dézingués , Philippe Videlier pour Usines , Nicolas Jounin pour Chantier interdit au public et l'an dernier Jean Castex pour Chicago, le chantier de la ville moderne.

Le jury réunit cette année : Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture , l'historien François Loyer, l'architecte Christian de Portzamparc, le philosophe Olivier Mongin, l'historien Jean Castex (lauréat de l'année précédente), Thierry Paquot pour Urbanisme , François Chaslin pour Métropolitains . Comme d'habitude, les débats seront enregistrés et diffusés dans Métropolitains , en autant de séquences de dix à quinze minutes, dans les semaines qui suivront.

Quatre ouvrages ont été sélectionnés. L'Art de la mémoire, le territoire et l'architecture , de Sébastien Marot, Editions de la Villette; Opérations banlieues , d'Hacène Belmessous, La Découverte; Junkspace de Rem Koolhaas, Payot, et L'Aventure des mots de la ville , ouvrage colelctif dirigé par Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule et Brigitte Marin, paru chez Robert Laffont, dans la collection Bouquins.

• Lecture

La Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique , Martin Page, roman, L'Olivier, 2010, 216 pages, 16,50 euros.

Musiques

Denez Prigent, Qwerz de Kiev . Album Sarac'h

Denez Prigent, de l'album Holl A-Gevret, tous ensemble (2002), E trouz ar gêr, Dans le bruit de la ville

le poète Xavier Grall (1930-1981), chanté par le guitariste Dan ar Braz, Keltia Musique, 1978. Allez dire à la ville

Serge Gainsbourg, Les Goémons , 1962

Félix Leclerc, Les Algues , album Je me souviens , 2001

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......