Ernest Renan, un génie
Prêtre de la raison et philosophe de l'incertain, avant tout penseur de la liberté, Ernest Renan fut un et multiple. Il est l'inclassable. Détesté par les bien-pensants, admiré par les républicains, encensé par les savants du monde entier, Renan incarne le prototype de l'intellectuel triomphant.

Linguiste, philologue, orientaliste, historien, philosophe, publiciste, écrivain, Renan (1823-1892) fut, selon le mot d’Anatole France, « l’un des plus vastes génies de son temps ». La probité intellectuelle était pour lui une vertu première. Ses livres et ses conférences ont fait de lui une figure centrale de la vie scientifique et intellectuelle française de la seconde moitié du XIXe siècle. Toutes les tensions de son époque s’y reflètent : science et religion, peuple et élite, vérité et démocratie, diversité des cultures et universalité de la raison.
Par Philippe Levillain
A propos de :
*Ernest Renan. La science, la religion, la République, * Ed.Odile Jacob (2013), ouvrage collectif dirigé
par Henry Laurens.
Lectures : Jean-Pierre Leroux
- Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
- philosophe, directrice de recherches au CNRS, professeure attachée au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure (ENS), directrice de collection aux éditions Odile Jacob
- Historien, professeur à l'université de Paris 1 Sorbonne