LE DIRECT

Le Discours de Dieu

59 min

Par Philippe Levillain

A propos de :

La Bible, quelles histoires ! , Bayard (2014), L’Invention de Dieu, Seuil (2014), de Thomas Römer

et de :

Traduire la liturgie , CLD Éditions (2014), de Florian Michel

La Bible, quelles histoires ! : la Bible est la partie visible d’une histoire fascinante qu’on connaît mal. Elle reste à déchiffrer entre les lignes du texte, en se prêtant au métier de détective littéraire. Thomas Römer nous introduit admirablement aux innombrables découvertes de la recherche biblique, et nous révèle ses résultats spectaculaires.

L’Invention de Dieu : Comment un dieu parmi les autres est-il devenu Dieu ? Telle est l’énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d’élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention. D’où vient ce dieu et par quel biais s’est-il révélé à « Israël » ?

Traduire la liturgie : le chantier des traductions liturgiques est, par sa signification culturelle, un événement majeur pour l’Occident. Appuyé sur des archives historiques pour la première fois exploitées, cet ouvrage décrit les processus de traduction, les milieux des traducteurs et la réception de la réforme liturgique dans les années 1960-1970.

Lectures : Jean-Pierre Leroux

Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
  • maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
À venir dans ... secondes ...par......