LE DIRECT

Chagall : De l'avant-garde à l'illustration

59 min
À retrouver dans l'émission

LORSQUE L’ON EVOQUE LE NOM DE MARC CHAGALL, SURGISSENT TOUT DE SUITE À L’ESPRIT DES TABLEAUX AU STYLE PRESQUE ENFANTIN PRÉSENTANT DES FIGURES COLORÉES ET NAÎVES.PEUPLÉS D’ANIMAUX ET DE PERSONNAGES QUI SEMBLENT FLOTTER DANS LES AIRS, LES TABLEAUX DE CE PEINTRE, NÉ EN 1887 EN BIELORUSSIE ET MORT EN 1985 À SAINT PAUL DE VENCE, EXERCENT UN CHARME PARTICULIER. ILS DÉGAGENT UNE POÉSIE SINGULIERE INSPIRÉE PAR LES TRADITIONS JUIVES D’EUROPE DE L’EST ET PAR LE FOLKLORE POPULAIRE RUSSE. MAIS CES COMPOSITIONS LIBRES, RICHES ET ONIRIQUES SE NOURISSENT ÉGALEMENT D’AUTRES INFLUENCES PLUS PERSONNELLES. MARC CHAGALL NOUS LIVRE AUSSI L’EMPREINTE LAISSÉE DANS SON IMAGINAIRE PAR LES ICÔNES ET PAR LES ESPACES INFINIS DES GRANDES STEPPES DE L’OURAL.CONNAISSONS-NOUS VRAIMENT CETTE ŒUVRE ET QUE SAVONS-NOUS, AU JUSTE, DES ANNÉES D’APPRENTISSAGE DE CET ARTISTE VENU S’INSTALLER EN FRANCE EN 1922 ? IL A , CERTES, CRÉÉ SON PROPRE LANGAGE VISUEL SYMBOLIQUE DÈS SA SORTIE DE L’ÉCOLE DES BEAUX ARTS DE ST PETERSBURG, MAIS IL N’EST JAMAIS RESTÉ ÉTRANGER AUX AVANT-GARDES DE SON TEMPS. AUSSI, LORS D’UN PREMIER SÉJOUR À PARIS EN 1911, A-T-I L FRÉQUENTÉ LES INVENTEURS DU CUBISME ET COTOYÉ LES FAUVES ET A PARTICIPÉ ACTI VEMENT, DURANT LA REVOLUTI ON RUSSE, AUX EXPÉRIMENTATIONS PLASTIQUES ET AUX ATELIERS PÉDAGOGIQUES LANCÉS PAR LES ARTISTES LES PLUS EN POINTE.C’EST FORT DE TOUTES SES RENCONTRES QUE, PLUS TARD, MARC CHAGALL DONNERA LA PLEINE MESURE DE SON UNIVERS EN ILLUSTRANT L’ANCIEN TESTAMENT…

NOUS ENTENDRONS EGALEMENT DIFFÉRENTES ARCHIVES DONNANT LA PAROLE À CHAGALL.

Chronique de Clément Dirié sur Richard Prince, artiste américain né en 1949, fondateur de la Pictures Generation : entre art contemporain et cultures populaires A voir, exposition Richard Prince - American Prayer , jusqu'au 26 juin, Bibliothèque nationale de France, Site François-Mitterand, Paris

Marc Chagall, Double portrait au verre de vin (1917-18)
Marc Chagall, Double portrait au verre de vin (1917-18)
Marc Chagall, Double portrait au verre de vin (1917-18) ©ADAGP, coll. Centre Pompidou, dist. RMN/Adam Rzepka
Intervenants
  • historien et théologien, est dominicain depuis 1965. Il est professeur d'histoire des religions à l'université de Strasbourg et spécialiste international des représentations de Dieu dans l'art.
  • conservateur au musée de Grenoble
L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......