LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La photographie mexicaine

59 min
À retrouver dans l'émission

LA PHOTOGRAPHIE MEXICAINE EST-ELLE NEE LE 20 NOVEMBRE 19 10 DATE DU DÉBUT OFFICIEL DE LA REVOLUTION QUI, AU MEXIQUE, FUT SUIVIE PAR UNE LONGUE, TRÈS LONGUE GUERRE CIVILE ENTRE RÉVOLUTIONNAIRES ET CONSERVATEURS ?

A-T-ELLE TROUVÉ SES RACINES SUR LES CHAMPS DE BATAILLE, AUX ABORDS DES PLAINES DESERTIQUES, AU CŒUR DU CONFLIT SANGLANT MENÉ PAR L’ARMÉE OFFICIELLE OU AUX COTÉS DES INSURGÉS ?

LES CONTRASTES APPUYÉS, LA PROFONDEUR DE CHAMP, LES VUES PLONGEANTES ET L’OMNIPRÉSENCE DES HOMMES AFFRONTANT LA MORT CONFÈRENT AUX CLICHÉS DE L’ÉPOQUE SIGNÉS PAR DE NOMBREUX ANONYMES UNE INTENSITÉ INTACTE;

À L’HONNEUR CETTE ANNÉE AUX RENCONTRES D’ARLES 2011 LA PHOTOGRAPHIE MEXICAINE SE DÉPLOIE AUSSI DANS SA VERSION CONTEMPORAINE.

ELLE CONSERVE SA FORCE DE DENONCIATION MAIS REVÈLE ÉGALEMENT UN GRAND SENS DE L’HUMOUR, BEAUCOUP DE FANTAISIE ET UNE ÉTONNANTE CAPACITÉ D’INVENTION CONCEPTUELLE, FORMELLE OU THÉMATIQUE.

OUTRE LES ŒUVRES DE CRACIELA ITURBIDE ET DE ENRIQUE METINIDES, DEUX FIGURES TUTÉLAIRES, ON DÉCOUVRE ÉGALEMENT À ARLES LES CLICHÉS DE LA JEUNE GARDE : DANIELLA ROSSELL AVEC SA PÉTILLANTE SÉRIE « RICAS Y FAMOSAS » SOUS-TITRÉE « LES BLONDES DU TIERS MONDE ONT PLUS D’ARGENT… », DULCE PINZON ET SES IMIGRÉS TRANSFORMÉS EN SUPER HÉROS, MAYA GODED ET SES MISES EN SCÈNE ÉTRANGES OU ENCORE INAKI BONILLAS REVISITANT UNE PHOTOGRAPHIE DE SON ARRIERE GRAND PÈRE.

UNE SCÈNE FOURMILLANTE QUI NE S’ARRÊTE PAS À CES QUELQUES NOMS.

Chronique de Clément Dirié sur la scène mexicaine contemporaine, notamment Gabriel Orozco (né en 1962) et Inaki Bonillas (né en 1981).

Intervenants
L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......