LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le musée personnel de Bernar Venet

59 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui, comme chaque mois, je vous donne rendez-vous dans l’atelier d’un artiste. Je l’invite à nous parler de son musée imaginaire…à nous dévoiler son panthéon personnel, autrement dit, les œuvres des maîtres anciens ou modernes qui ont nourri sa démarche, de même que les rencontres et les voyages qui l’ont marqué.

Pour cet exercice, le nom du sculpteur Bernar Venet s’est tout naturellement imposé. Cet artiste français, internationalement reconnu, né en 1941 en Haute Provence, et qui vit principalement à New York, exposera à l’automne prochain au château de Versailles.

Aussi avons-nous souhaité prendre un peu d’avance sur l’événement et mieux connaître les ressorts intimes de cette œuvre, à la fois monumentale et légère, magnifiant d’immenses lignes d’acier enroulées sur elles-mêmes ou largement deployées dans les airs.

Passionné par les équations mathématiques et les courbes statistiques, Bernar Venet est aussi un collectionneur compulsif. L’ensemble d’œuvres minimalistes et conceptuelles qu’il a réunies depuis plus de trente ans, souvent grâce à des échanges, prouve combien il garde l’œil ouvert. Actuellement présentée à Toulouse, au musée des abattoirs, cette fabuleuse collection, constituée au fil des amitiés, était le prétexte idéal pour rencontrer l’artiste, de passage dans son atelier parisien du 14e arrondissement.

Chronique de Clément Dirié sur Guy de Cointet (1934-1983), artiste français installé à Los Angeles, l'un des précurseurs de l'art de la performance. Site Internet : www.guydecointet.orgA voir, l'exposition Guy de Cointet, dessins et documents , Le Quartier, Quimper, jusqu'au 27 mars (www.le-quartier.net).

Intervenants
L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......