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Agnès Varda

Agnès Varda : "On est ouvert au hasard et le hasard apporte les choses"

59 min
À retrouver dans l'émission

La photographe, cinéaste, plasticienne revient sur l'élaboration de ses œuvres lors de cette masterclasse enregistrée à la Maison de la radio.

Agnès Varda
Agnès Varda Crédits : MIGUEL MEDINA - AFP

Agnès Varda a trois vies, artistiquement parlant. Dans la première, elle est photographe, accompagnant de 1948 à 1960 le Festival d’Avignon et le Théâtre National Populaire de Jean Vilar. Dans la deuxième, elle est cinéaste, avec un premier film La Pointe Courte réalisé en 1954, avec deux comédiens, et pas des moindres : Philippe Noiret et Sylvia Monfort. Un film précurseur de la Nouvelle Vague avec peu de moyens, sa liberté, et sa façon de mêler fiction et regard documentaire, deux faces du cinéma avec lesquelles elle joue sans cesse depuis. 

Côté fictionCléo de 5 à 7 (1962), Le Bonheur (1965), Les Créatures (1966), L’une chante, l’autre pas (1977), et Sans toit ni loi (1985), qui sera Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1985, avec l’extraordinaire interprétation de Sandrine Bonnaire. Ou encore Jacquot de Nantes (1991), hommage très émouvant à l’enfance de Jacques Demy, son compagnon de 35 ans. 

Côté documentaires, on retrouve quantité de films petits et grands, dont L'Opéra-Mouffe (1958), Daguerréotypes (1975), Mur murs (1981), Les Glaneurs et la glaneuse (2000), Les Plages d’Agnès (2008) et le dernier à ce jour : Visages, villages (2017), cosigné par l’artiste JR. Mais comme dans le diptyque Kung-Fu Master / Jane B . par Agnès V. (1988), avec Jane Birkin, la frontière entre fiction et documentaire est toujours indécise. 

L’ensemble de ses films pourraient prendre le titre de celui qu’elle a réalisé en 1982 : Documenteur. Une œuvre à la fois très personnelle, comme un journal intime des différents moments de sa vie, et très ouvert aux autres, notamment à ceux que la société a mis sur le côté, à la marge. 

Et voilà qu’il y a une quinzaine d’années, surgit la troisième vie d’Agnès Varda : moins plasticienne qu’artiste visuelle, comme elle préfère dire, depuis qu’en 2003 Hans Ulrich Obrist l’a invitée à monter une installation à la Biennale de Venise. Ce fut Patatutopia (2003), ses pommes de terre en forme de cœur, ridées et germées, et l’artiste elle-même en robe patate. Nombreuses installations depuis, de Lyon à Gand, de la Fondation Cartier à Paris au CRAC de Sète, de Bâle à Pékin, en passant par la Chapelle Saint-Charles à Avignon, où étaient exposées les photos de sa première vie. Depuis bientôt 70 ans qu’Agnès Varda crée des images, comment se passe la fabrication ? A-t-elle compris pourquoi elle en éprouve le besoin ?

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Gérer mes choix

Capter quelque chose, c’est très passionnant. J’étais une piètre photographe, car je n’ai pas appris dans les écoles. […] Je me considérais comme libre de faire des photographies que j’appelais des compositions.

Le fait d’avoir été sans connaissances des films dans ma jeunesse, m’a donné du culot.

Dans Cléo de 5 à 7 ce qui m’intéressait, c’était de montrer l’émotion de la peur.

Penser un film, c’est penser à la forme qu’il a.

Plus j’avance, plus j’aime faire des documentaires car plus les autres m’intéressent. Certains autres. L’idée de mettre en valeurs les gens, ça me met de bonne humeur.

Les installations m’ont permis de parler autrement des choses.

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.

Intervenants
  • Cinéaste, photographe et plasticienne (1928-2019)
  • journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
L'équipe
Coordination
Réalisation
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