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Portrait d'Amélie Nothomb en février 2016, une des autrices les plus vendues en France

Amélie Nothomb : "Les mots ont un pouvoir dévastateur : un mot vous sauve, l'autre vous tue"

59 min
À retrouver dans l'émission

Filant la métaphore de l’enfantement, Amélie Nothomb, avec ingéniosité et facétie, nous parle de ses "enfants" : les romans que ses lecteurs attendent chaque année avec impatience.

Portrait d'Amélie Nothomb en février 2016, une des autrices les plus vendues en France
Portrait d'Amélie Nothomb en février 2016, une des autrices les plus vendues en France Crédits : Joël Saget - AFP

La romancière Amélie Nothomb, a accepté de se prêter au jeu des masterclasses de France Culture, une série d’entretiens dans lesquels les artistes et les auteurs livrent "le comment et le pourquoi" de leur écriture - exactement tout ce que déteste l’écrivain Prétextat Tach, le personnage de son premier roman L’Hygiène de l’assassin. Un personnage que l’on n’imagine pas si éloigné d’Amélie Nothomb, et qui a une théorie : pour qu'un auteur parvienne à être passionnant à propos de son oeuvre, il y a deux possibilités, soit il répète tout ce qu’il a écrit dans son livre, soit il dit des choses intéressantes dont il n’a pas parlé dans son livre, auquel cas celui-ci est raté puisqu’il ne se suffit pas à lui-même… Mais dans cette masterclasse, pas de redites pour Amélie Nothomb, uniquement des réflexions passionnantes sur sa "maladie de l'écriture" !

Ecrire à tout prix

Fille de diplomate belge, baronne nommée par le roi Philippe en2015, Amélie Nothomb publie en 1992 son premier roman Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. Prolifique, elle publie depuis un roman par an, attendu avec un engouement toujours renouvelé par le public. En vingt ans de carrière, Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre et le Prix de Flore 2007. Son dernier roman s’intitule Soif, paru aux éditions Albin Michel en 2019. 

Amélie Nothomb : "J’écris depuis que j’étais 17 ans non pas du tout dans l’intention d’être écrivain mais de façon maladive, parce que comment voulez-vous vivre sans écrire ? C’est tellement difficile de vivre que, sans cette chose dont je n’ai toujours pas compris ce que c’était, sans écrire, la vie n’est juste pas possible. (...) Ma pire journée est celle où je n’ai pas écrit. Heureusement ça ne m’est arrivé qu’une seule fois, c’était en septembre 1997, c’était un dimanche, et j’étais en promo pour Attentat ou Mercure. Je me suis dit, je suis fatiguée, je vais rester au lit avec des croissants et un bon livre (…) j’ai connu l’enfer."

La maladie infectieuse des mots 

Amélie Nothomb l’auteure, est elle-même devenue un personnage, quasiment mythique, avec son grand et sombre chapeau, ses succès à répétitions, ses rituels, et surtout son incroyable relation avec ses lecteurs, fervents adorateurs de la facétieuse écrivaine qui s’est donné comme "contrainte absurde" de glisser dans chacun de ses livres le mot "pneu" : "on sait qu'un manuscrit est de moi si le mot pneu y figure comme signature intérieure."

Amélie Nothomb : "J’ai choisi ce métier obscène d’écrivain parce que j’y ai été acculée, ce n’était pas du tout mon premier choix. J’avais choisi bien d’autres métiers auparavant tels que celui de martyr – ça a très bien marché mais ça ne nourrit pas sa femme ! – ou celle d’être japonaise, ça a été une véritable catastrophe, tout le monde est au courant. Bref, j’avais épuisé mes maigres possibilités parce que véritablement, mes talents sont rares, et généralement ne rapportent rien. Par exemple, j’ai été professeur de baisemain, mais ça ne rapportait rien. (…) J’ai été acculée à ma dernière hypothèse : écrivain. (...) J’ai fait cette expérience qui consiste à être sauvée par un mot, parce que, comme n’importe qui j’ai fait cette expérience qui consiste à assassiner par un mot. Les mots ont un pouvoir dévastateur : un mot vous sauve, l'autre vous tue. Le jour où j’ai pris conscience de ça, je me suis dit, il y a quelque chose à creuser là-dedans et il y a une vraie nitroglycérine dans le langage, et si je peux la manipuler avec les précautions qui s’imposent, je peux à mon gré, créer ou tuer – c’est extraordinaire !"

Pour aller plus loin

Son site officiel

Amélie Nothomb : pour une esthétique du sublime et de l'opprobre. Vera Juan-Claudio, Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi (2010)

Je pratique une écriture assez proche du Yoga, déclare Amélie Nothomb à Yoga Journal France

Amélie Nothomb évoque Lettre à un jeune poète de Rilke, un livre qui a changé sa vie, dans l'émission La Grande Librairie sur France 5.  

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Réécoute du 20 août 2018

Bibliographie

Barbe Bleue

Barbe BleueAmélie NothombAlbin Michel, 2012

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