LE DIRECT
Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj : "Je me demande souvent comment le corps imprime le monde"

59 min
À retrouver dans l'émission

Danseur, chorégraphe, Angelin Preljocaj a créé sa compagnie en décembre 1984 et a depuis chorégraphié plus de 50 pièces, dont certaines sont entrées au Répertoire de l’Opéra de Paris. Lors de cette masterclasse, il nous explique son processus de création.

Angelin Preljocaj
Angelin Preljocaj Crédits : Biennale de la Danse de Lyon - Radio France

Du solo au ballet, ses pièces sont le plus souvent placées à l’intersection des arts, mobilisant la mode, le dessin, le design, la littérature, les arts plastiques, les nouvelles écritures technologiques. Côté musique le mouvement s’écrit autant sur du Mozart ou du Stravinsky qu’avec le quartet pour Helikopter de Stockhausen, l’électro baroque de Nicolas Godin du groupe Air ou le rituel haka des rugbymen néo-zélandais. Certaines des pièces devenues des classiques contemporains sont depuis entrées au Répertoire de l’Opéra de Paris, comme Le Parc ou encore Le Songe de Médée.

Créer c’est une façon d’exister, fluide dans le rythme.

La danse c’est vraiment un langage à développer.

La littérature nourrit mes spectacles et ma création.

Je peux créer un ballet en quatre mois mais avec un travail obligatoire de gestation d’un an.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......