Danseur, chorégraphe, Angelin Preljocaj a créé sa compagnie en décembre 1984 et a depuis chorégraphié plus de 50 pièces, dont certaines sont entrées au Répertoire de l’Opéra de Paris. Lors de cette masterclasse, il nous explique son processus de création.

Du solo au ballet, ses pièces sont le plus souvent placées à l’intersection des arts, mobilisant la mode, le dessin, le design, la littérature, les arts plastiques, les nouvelles écritures technologiques. Côté musique le mouvement s’écrit autant sur du Mozart ou du Stravinsky qu’avec le quartet pour Helikopter de Stockhausen, l’électro baroque de Nicolas Godin du groupe Air ou le rituel haka des rugbymen néo-zélandais. Certaines des pièces devenues des classiques contemporains sont depuis entrées au Répertoire de l’Opéra de Paris, comme Le Parc ou encore Le Songe de Médée.
Créer c’est une façon d’exister, fluide dans le rythme.
La danse c’est vraiment un langage à développer.
La littérature nourrit mes spectacles et ma création.
Je peux créer un ballet en quatre mois mais avec un travail obligatoire de gestation d’un an.
France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.
Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.
Bibliographie
Angelin PreljocajActes Sud, 2003
Angelin Preljocaj, de la création à la mémoire de la danseBelles lettres, 2011
- chorégraphe, danseur et directeur artistique
À découvrir