LE DIRECT
Annette Messager

Annette Messager : "J'ai toujours voulu utiliser des matériaux simples, ceux du quotidien"

58 min
À retrouver dans l'émission

Reconnue comme l'une des plus grande plasticienne française, Annette Messager nous livre les secrets de fabrication de ses œuvres lors de cette masterclasse enregistrée à la maison de la radio.

Annette Messager
Annette Messager

A la différence des mouvements artistiques qui se développaient au moment où elle a commencé son travail d’artiste, Annette Messager prend le quotidien pour matériau de réflexion, auquel elle y ajoute souvent une bonne dose de romantisme noir, voire de fantastique. Depuis plus de quarante ans, son œuvre a pris des formes extrêmement variées (albums d’images, photographies, sculptures, installations mécanisées, dessin…). Elle même se donne volontiers des identités multiples, et s’inspire autant de la grande histoire de l’art que du cinéma, de la littérature et des arts souvent considérés comme mineurs, de l’art brut auquel elle s’est très tôt intéressée, aux ex-votos et aux mythes populaires.

Les plus grands honneurs du monde de l’art lui ont été décernés : le Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2005 pour son œuvre Casino, un opéra en trois actes qui occupait le Pavillon français, et le Prix Praemium Imperial en 2016. Son travail a été exposé dans les plus grands musées. Cet hiver, son travail a fait l’objet d’une grande exposition à la Villa Médicis à Rome. Elle a inauguré le nouvel espace librairie de Marian Goodman à Paris et exposé dans l’espace londonien de la galerie l’année précédente. On l’a vue dans des lieux aussi divers que le Centre Pompidou (2007) et, récemment, la Cité internationale de la Dentelle et de la mode de Calais, le musée d’art contemporain de Sidney, le K21 à Düsseldorf.

Je pense qu'un artiste a toujours un côté politique en s'affirmant soi-même. Moi, je n'aime pas l'art politique.

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.

Intervenants
  • Artiste plasticienne
  • Editor-at-large du mensuel The Art Newspaper édition française, critique d’art et journaliste à Paris Match, productrice de documentaires sur France-Culture, ancienne critique à La Dispute sur France Culture
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......