LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bertrand Lavier

Bertrand Lavier : "Il faut être choqué par l'art que l'on produit"

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion du Weekend Imagine de France Culture, l'artiste plasticien Bertrand Lavier nous décrit les secrets de fabrication de ses œuvres.

Bertrand Lavier
Bertrand Lavier Crédits : Vladimir Vyatkin

Depuis une quarantaine d’années, plusieurs œuvres de Bertrand Lavier sont devenues des icônes : Giulietta (1993) ou Bocca/Bosch (2005)... Son travail a été montré dans les plus grands musées du monde. En 2012, le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective. Entre 2014 et 2016, il a exposé entre autres à la Fondation Van Gogh d’Arles (L’affaire Tournesol), à la Monnaie de Paris (Merci Raymond), au Palais de Tokyo (la Vénus d’Amiens). Ce printemps il a fait une nouvelle exposition à la galerie Almine Rech et une autre au Kunstmuseum de Lucerne.

Dès le début de son parcours, il a pris des chemins de traverse en se formant à l’école d’horticulture de Versailles. De ces années, il a notamment gardé un héritage conceptuel, à l’image des glissements qui sont à l’œuvre dans son travail : la notion de greffe. Cette histoire horticole le rattrape aujourd’hui puisqu’il fait partie aussi de l’exposition Jardin au Grand Palais, dont le commissariat était assuré par Laurent Le Bon. Cette masterclasse est l’occasion de parcourir une œuvre marquée à la fois par l’histoire de l’art et par la culture populaire, et dont tous les « chantiers » toujours ouverts (c’est ainsi qu’il désigne ses travaux) font trembler les catégories artistiques de la modernité.

L'art c'est aussi de la pensée visuelle.

L'art est un endroit propice à ma dérive personnelle.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.

Intervenants
  • Artiste plasticien
  • Editor-at-large du mensuel The Art Newspaper édition française, critique d’art et journaliste à Paris Match, productrice de documentaires sur France-Culture, ancienne critique à La Dispute sur France Culture
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......