LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Bertrand Tavernier au San Sebastian Film Festival, en 2013

Bertrand Tavernier : "Je fais un cinéma de partage"

59 min
À retrouver dans l'émission

Cinéaste et président de l'Institut Lumière, Bertrand Tavernier est l'une des plus grandes voix (de l'histoire) du cinéma français. Au micro d'Arnaud Laporte en 2017, il retrace son parcours : de ses premiers pas au cinéma à ses nombreuses collaborations, en passant par ses moments de doute.

Portrait de Bertrand Tavernier au San Sebastian Film Festival, en 2013
Portrait de Bertrand Tavernier au San Sebastian Film Festival, en 2013 Crédits : Rafa Rivas - AFP

Auteur de nombreux succès et films récompensés, mais également fin connaisseur de l'histoire du cinéma, en particulier américain, Bertrand Tavernier raconte cette passion de toute une vie pour le 7e art.

Né pendant la Seconde Guerre mondiale, Bertrand Tavernier a été tour à tour assistant-réalisateur, attaché de presse, critique, avant de passer à la réalisation en 1974 avec L'Horloger de Saint-Paul, un film qui marque le début d'une longue collaboration avec l'acteur Philippe Noiret, qu'il retrouve dans son deuxième film Que la fête commence… qui lui vaut son premier César du meilleur réalisateur

Au cours de cette Masterclasse enregistrée dans le cadre du Festival Le Goût des autres au Havre, Bertrand Tavernier se livre sur son processus de création, sa méthode de travail et les coulisses de la fabrication de ses films.

Le cinéma, une passion absolue

Fils du poète et écrivain René Tavernier, Bertrand Tavernier a très tôt baigné dans le monde des arts, de la littérature en général et du cinéma en particulier : 

Je vivais dans un monde où on me parlait de littérature. Mon père avait un éclectisme extraordinaire, il m'a donné le goût de Dumas, de Hugo, de certains poètes… (...) Avoir voulu entrer très jeune dans le monde du cinéma était une manière inconsciente de me séparer de mon père et d'avoir mon propre domaine. (…) J'ai eu envie de faire des films car, tout à coup, j'avais envie d'apprendre et de comprendre. Bertrand Tavernier

Auteur d'une trentaine de longs-métrages, fictions et documentaires, Bertrand Tavernier a également écrit plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma. Dans son dernier documentaire, Voyage à travers le cinéma français, il s'intéresse aux compositeurs de films français longtemps oubliés. Mais Bertrand Tavernier est avant tout le cinéaste de l’Histoire. L’Afrique coloniale française, la Première Guerre mondiale, la cour princière de la Renaissance ont été les points forts de ses films.

Je passe beaucoup de temps sur le scénario pour être très libre sur le tournage. Je peux passer des semaines à chercher un décor. Il y a une chose dont je suis fier, c'est que je suis vraiment fort pour faire des films qui paraissent beaucoup plus riches qu'ils ne le sont. Bertrand Tavernier 

Cette émission à été enregistrée le 1er août 2017 au cinéma Gaumont Docks Vauban, au Havre. 

Intervenants
  • Réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, président de l'Institut Lumière
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......