LE DIRECT
Cécile Duflot en 2013

Cécile Duflot : "J'ai toujours eu des révoltes, mais calmes"

59 min
À retrouver dans l'émission

Femme politique, ex secrétaire des Verts puis d'EELV, Cécile Duflot est aujourd'hui directrice générale d’Oxfam France, l'une des quatre ONG à l’initiative de la pétition "l’Affaire du siècle". Elle se confie sur son engagement dans une Masterclasse animée par Etienne Klein.

Cécile Duflot en 2013
Cécile Duflot en 2013 Crédits : AFP PHOTO / FRANCK PENNANT - AFP

Cécile Duflot parle de ses premiers engagements. Elle a été écrivain public à la prison de la Santé.

C'est là que c'est noué mon engagement politique. C'est un hasard absolu. Il y avait une campagne de publicité dans le métro pour lutter contre l’illettrisme.  Ils recherchaient des retraités. Et finalement, je me suis retrouvée responsable du Genepi.

Ma mère était écologiste à une époque où très peu de monde l'était, dans les années 1970-1980. Mon père pas du tout. Cela oblige à se forger sa propre opinion. J'avais un peu honte de ma mère, il fallait faire des économies de tout, il fallait tout recycler... Elle avait tellement raison. Cela m'a marqué. Mais le moment où je date vraiment le moment où je suis devenue écologiste, est pendant ma formation à l'ESSEC. J'ai appris la racine de la racine du productivisme pendant les cours de marketing où il faut inventer des objets pour répondre à des besoins que les gens n'ont pas et comment stimuler ses besoins inexistants pour vendre des produits. J'ai eu un moment de rébellion interne. Ça ne peut pas marcher.

Elle a décidé de se retirer de la politique et poursuit son engagement et sa réflexion sur la crise climatique.

J'étais une écologiste politique qui prêchait dans le désert. J'étais jeune, j'étais une femme. L'Homme n'a de cesse de créer des problèmes à résoudre. Le dérèglement climatique, on l'a fait exprès. On a résolu d'énormes problèmes (créer des ponts énormes, aller sur la lune..) et il fallait un problème plus important à résoudre. 

Il faut qu'on arrive à comprendre qu'il faut déconstruire le progrès mais pas le refuser. La décroissance, ça ne fait pas envie. Pendant des années, l'écologisme, c'était le retour à la bougie...

Aujourd'hui 16 pays sur les 196 qui ont signé l'Accord de Paris le respectent et le problème reste entier, voire s'aggrave.

Comment consommer le minimum d'énergie? On peut planter des oignons partout en France. Comment se fait-il qu'on trouve des oignons de Nouvelle-Zélande. Il faut changer les critères de mesure et de décision.

Cécile Duflot est directrice d'Oxfam France, à l'initiative de la pétition "L'Affaire du siècle"

La pétition est une pétition de soutien à une démarche de recours: il s'agit de porter plainte contre l'Etat pour carence fautive. On peut demander aux juges de contraindre l'Etat à prendre des décisions contre la déréglementation climatique. 

>>> Pour aller plus loin, une sélection de Laura Michel-Chaumont >>>

Biographie sur le site de l’Assemblée Nationale

Mes études n’ont fait que renforcer mes convictions. Interviewée par le magazine _L’Etudiant (_2010), Cécile Duflot se souvient de ses 20 ans.

Gouverner c’est oser. Jusqu’où oser trop loin quand on ose être soi-même ? Entretien avec Cécile Duflot dans Question(s) de management (01/2018)

Cécile Duflot : la nouvelle étoile verte, portrait et interview (55’) pour l’émission Déshabillons-les (Public Sénat, 2009)

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement est l’invitée du Bondy Blog Café (52’/ LCP, 2012)

Cécile Duflot raconte la guerre 14-18 de ses ancêtres (Le Parisien, 2016)

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, ex-responsable d’EE-LV et ministre de l’égalité des territoires et du logement de 2012 à 2014, est l’invitée du Grand entretien de Médiapart. Elle s’exprime sur le mouvement des gilets jaunes et la COP24 (déc. 2018)

Intervenants
  • Directrice-générale d'OXFAM France. Ancienne députée de Paris (Europe Ecologie Les Verts). Ancienne ministre du Logement et de l’Egalité des territoires.
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......