LE DIRECT
Portrait de CharlElie Couture, dans son exposition au Musée Paul Valery à Sète, en février 2019

CharlElie Couture : "L'acte créateur naît du goût de faire apparaître l'invisible"

59 min
À retrouver dans l'émission

A la fois poète, peintre, sculpteur, chanteur et photographe, CharlElie Couture se définit comme un artiste "multiste". Au micro de Géraldine Mosna-Savoye, il retrace son parcours, évoque le frémissement de l'inspiration, et sa définition de l'acte créateur semblable à un kaleïdoscope.

Portrait de CharlElie Couture, dans son exposition au Musée Paul Valery à Sète, en février 2019
Portrait de CharlElie Couture, dans son exposition au Musée Paul Valery à Sète, en février 2019 Crédits : Pascal Guyot - AFP

On lui doit 25 albums, 1500 concerts donnés à travers le monde, une vingtaine de bandes originales de films, plus d'une centaine d'expositions, de Paris à New York. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dessins, poésie, récits de voyages …  CharlElie Couture a fait le choix de ne pas choisir un seul domaine de création. 

Des artistes comme Jean Cocteau, Picasso ou encore Andy Wharol l'ont beaucoup marqué. Jeune, il fait ses débuts en peinture, avec un pinceau en poils de martre. Il a été éduqué dans l'esprit: "Tu peux faire tout ce que tu veux, du moment que tu travailles comme un ouvrier".

Le"multisme"

On est dans un monde qui croit que l'efficacité c'est dans la réduction, moi je crois qu'il y a une interaction entre les différentes parties du cerveau. Et je me suis rendue compte que dans une même journée, je passe d'une activité à une autre, même si j'ai passé du temps à écrire pendant 4h, je peux aller peindre ensuite. Je peux faire des choses sans pour autant que l'une nuise à l'autre. Le multisme c'est le fait d'évoquer l'idée  qu'il y a une différence entre le fond et la forme, entre le comment et le pourquoi. On associe souvent l'art à une manière, alors que moi je crois que l'art dépend beaucoup de l'intention. Et quand on a une intention, on trouve la manière de faire. Ça part toujours du frémissement d'une feuille, de presque rien. L'inspiration c'est un état d'alerte, il faut être disponible pour entendre ce frôlement. C'est Peter Handke qui disait que l'inspiration naît de la rencontre entre la sphère privé et la sphère public.          
CharlElie Couture 

"Je peins avec les mots"

J'utilise des mots pas forcément dans leur utilité mais dans la couleur qu'ils peuvent avoir, dans les jeux de sons, dans ce qu'ils évoquent. Plus je suis indocile avec la mécanique du langage plus j'ai l'impression que quelque chose va se produire, une disharmonie. (...) La peinture est proche du métier de cuisiner, on choisit outils, ingrédients, épices... et on prépare un plat. Par contre, on ne peut pas intervenir sur l'appétit des convives. J'ai souvent dit que je voulais être un peu comme un barman qui fait des cocktails. (...) Nous sommes dans une société pragmatique, matérialiste, qui tend à faire que tout serve. C'est une partie du cerveau. Mais l'autre partie du cerveau est dans l'indéfini, l'émotivité... les artistes sont les gens de l'inconscient ; ils sont comparables à des éclaireurs. (...) Mon travail c'est de mettre en forme la notion abstraite du sentiment humain.        
CharlElie Couture

Retrouvez la masterclasse avec CharlElie Couture, en vidéo :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour aller plus loin

Le site internet de CharlElie Couture - Les œuvres de CharlElie Couture.

CharlElie Couture dans l’émission de télévision Taratata.

CharlElie Couture présente son recueil de poésie La mécanique du ciel : 50 poèmes inchantables (Librairie Mollat, 2019)

Réécoute du 19 juillet 2019. Cette Masterclasse a été enregistrée au Théâtre de l'Alliance française. 

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......