LE DIRECT
Christian Boltanski

Christian Boltanski : "Etre artiste, c'est aussi une manière de guérir"

1h01
À retrouver dans l'émission

Reconnu comme l'un des plus grands artistes contemporains français, Christian Boltanski nous livre les secrets de fabrication de ses œuvres lors de cette masterclasse enregistrée à la maison de la radio.

Christian Boltanski
Christian Boltanski Crédits : MARCOS DE PAULA / AGENCIA ESTADO / Agência Estado

"Christian Boltanski : maniaque ? prétentieux ? rusé ? malsain ? gênant ? artiste ? sadique ? maladif ? nouveau ? masochiste ? schizophrène ? important ? " Voici ce que l’on pouvait lire, en 1970, sur le carton d’invitation d’une exposition de Christian Boltanski. Et force est de constater que chacun de ces adjectifs lui va toujours comme un gant.

Né en 1944, sous l’Occupation, alors que son père, un médecin juif, vivait caché sous le plancher de l’appartement familial, Christian Boltanski a débuté son œuvre dans les années 1960 en réalisant des peintures et des films inquiétants, avant de matérialiser son obsession pour la mémoire et la mort – à moins que ce ne soit pour l’oubli et la vie – dans des photographies, des objets et des installations, tour à tour monumentales ou dérisoires. Sa Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance (1969), ses Saynetes comiques (1974) et ses grandes Compositions photographiques, puis ses Réserves de vêtements et jusqu’à ses Archives du cœur incarnent au fil du temps son être "chrétien, charognard, clown et juif" dans des boîtes à biscuits rouillées, des petits objets en pâte à modeler, des albums de famille trafiqués, des vieilles hardes amoncelées ou des pulsations cardiaques enregistrées et stockées dans une grotte quelque part dans l’archipel japonais…

On cherche en vain à saisir en lui un archiviste, un écrivain, un ethnologue, un huissier, un sorcier ou un psychanalyste, alors qu’il n’y a et il n’y a sans doute toujours eu que Christian Boltanski, lancé dans une partie risquée – un jeu de dés ? – avec le diable. Ce diable de "C. B.". Aujourd’hui, Christian Boltanski est reconnu comme l’un des plus grands artistes contemporains français.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

J'ai quitté l'école vers 13 ans, je ne savais pas écrire. Un jour mon frère me voit dessiner et me dit : c'est bien ce que tu fais. C’est comme cela que tout a démarré.

Plus on travaille, moins on existe. Quand on est vieux et artiste on devient totalement son œuvre. Moi je ressemble de plus en plus à une boite de biscuit.

La beauté de la peinture par rapport aux mots c’est qu’il y a une ambiguïté très grande. On peint un chapeau mais ça peut être aussi un chameau. Chacun peut voir le tableau comme il veut le voir en fonction de son propre désir, son propre vécu. Les mots de la littérature sont parfois trop précis. La beauté de l'art est dans cette imprécision.

L'art est fait pour montrer la vie et pas dire la vérité.

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......