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Christian Milovanoff

Christian Milovanoff : "Je fais des lieux que je photographie, mes ateliers"

59 min
À retrouver dans l'émission

Le photographe Christian Milovanoff fait sa Masterclasse. Il nous raconte ses inspirations et ses images, au micro d'Aude Lavigne.

Christian Milovanoff
Christian Milovanoff Crédits : CM

Christian Milovanoff travaille beaucoup. Artiste-photographe, il est aussi écrivain de romans et auteur de nombreux écrits sur la photographie, le cinéma, la littérature, ou encore l’ethnologie. En France et à l’étranger, il compte une vingtaine d’expositions personnelles, et nombre de ses œuvres ont été acquises par de prestigieux musées. Outre ces expositions, ainsi que la publication de son travail photographique (notamment Le Louvre revisité, La Galerie imaginée, Conversation Pieces, Suites, ou Bureaux), il a écrit deux ouvrages de fiction, Le Jardin 1948-1968, et L’Ordre, ainsi que et de nombreux articles sur la photographie, ou encore sur Claude Simon, Claude Lévi-Strauss et sur le cinéma de Frederick Wiseman, de Johan van der Keuken, de Peter Watkins. En 2017, il réalise un film : Travail dramaturgique autour du livre "Bureaux".  

Dans cette masterclasse, il se définit comme photographe "terriblement urbain". Privilégiant donc les espaces fermés - musées, supermarchés, bureaux, espaces administratifs ou institutionnels vides -, il fait de ces lieux son atelier photographique. 

Je fais des lieux que je photographie, mes ateliers.  

Il se confie dans cette masterclasse sur les raisons de sa vocation de regardeur professionnel. Deux événements fondateurs, remontant à l’enfance, sont selon lui à l’origine du travail qu’il mène aujourd’hui. Le premier événement, est un souvenir de peinture : 

Quand j’avais huit ans, mes parents m’ont emmené en Espagne, voir des musées, le Prado, le musée à Tolède. Je regardais la peinture car ma mère me disait de le faire. Je regardais Le Greco, je n’y voyais rien. Je regardais Zurbarán, n’y comprenais rien. (…) Je regardais à hauteur d’œil, je voyais des peintures sombres, des mains allongés, des plis raides. (…) Quand à 30 ans, j’ai décidé de m’engager dans un travail photographique, la première chose que j’ai faite, c’est d’aller au Louvre et de photographier les tableaux. 

Le second moment, est un souvenir de jardin, et plus précisément, de composition du potager :  

J’habitais dans une grande maison. Il y avait un jardinier, Alphonse, et tous les soirs, quand je sortais de l’école, j’allais le rencontrer, non pour lui parler mais pour voir ce qu’il faisait : ramasser des feuilles, (…) irriguer son jardin potager. C’était absolument fascinant. (…) Je me suis aperçu qu’on ne plante pas n’importe quoi n’importe où, on ne met pas n’importe quoi n’importe où. (…) Quand j’ai découvert Kandinsky, je me suis dit : "la composition de tableau, c’est exactement comme le potager d’Alphonse !"

Dans les mouvements de la peinture espagnole, comme dans le jardin d’Alphonse dont l'aménagement évoque l'évident équilibre de la composition d'une toile de Kandinsky, il y avait en germe des "leçons" pour son futur travail de photographe. Ses images sont à la fois fictives et documentaires. Mais toute photographie n’est pas une image, ne fait pas nécessairement "image", une notion qu'il ne cesse d'explorer. 

On doit trouver des règles de composition interne qui font qu’il y a, ou qu'il n’y a pas "image". J’ai toujours été sensible à cela. 

Quelques expositions personnelles : 

2017 : Formidable : le cinéma revisité, Institut Français de Phnom Penh au Cambodge. 

2013 : Attraction II - Galerie Françoise Paviot, Paris. 

2007-2008 : Suites : Musée du Louvre, Aile Sully, Salle de la Maquette, Paris.

2004-2005 : Conversation pieces (prenez donc la peine d’entrer, indulgents spectateurs) : Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône. 

2002 : Conversation Pieces : The Frick Art & Historical Center, Pittsburgh aux États-Unis. 2000 : Projection de "La Lucarne d'ARTE", Rencontres de la photographie, Arles. 

1997 : Le musée photographique : Centre d'Art de Lannion. 1988 : Peinture et Architecture, une conversation avec Hubert Robert, Galerie des Arènes, Carré d'Art, Nîmes. 

1988 : La galerie imaginée : Institut Culturel Français de Stuttgart, en Allemagne. 1986 – Le Louvre revisité : Galerie Michèle Chomette, Paris. 

1984 - École des Beaux Arts d'Innsbruck, en Autriche.

>>> Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret >>>

Milovanoff, portraitiste de l’Art : article signé Michel Poivert, publié sur le blog de la Société française de Photographie, Vite vu

Articles sur Christian Milovanoff en ligne sur le site des Rencontres de la Photographies d’Arles

Présentation de l’exposition Suites de Christian Milovanoff, une série de photographies autour des œuvres  de  l’Iran  antique  et  de  la  Mésopotamie conservées au Louvre.

Christian Milovanoff est l’un des photographes participant à la Mission photographique de la DATAR initiée en 1984. Il a choisi de réaliser des prises de vue de bureaux, d'espaces technologiques, administratifs et institutionnels, vides de toute présence humaine.

France 3 et l’Ina ont co-produit une série de films accompagnant cette mission de la Datar, dont un consacré au travail de Christian Milovanoff.  A voir sur la plate-forme Vimeo

Des nécessités formelles : article de Christian Milovanoff, paru dans les Cahiers Claude Simon, n°2, 2006

Christian Milovanoff et Patrick Talbot présentent le film Fellini Roma à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, mise en ligne sur Vimeo 

Christian Milovanoff Attraction II 15 février 2013 - 06 avril 2013

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