LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Christophe Honoré à Cannes, 2018.

Christophe Honoré : "Exercer dans plusieurs domaines m'oblige à une certaine impureté, je ne suis pas un vrai écrivain, pas un vrai cinéaste"

59 min
À retrouver dans l'émission

Christophe Honoré nous livre tout sur le 7e art et compagnie dans sa Masterclasse.

Christophe Honoré à Cannes, 2018.
Christophe Honoré à Cannes, 2018. Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP - AFP

Une Masterclasse que l’on pourrait qualifier de « totale » tant sont nombreuses les formes artistiques que prennent son écriture. A la fois cinéaste, scénariste et critique, romancier, auteur de littérature jeunesse et dramaturge, metteur en scène de théâtre et d’opéra. Avec lui, l’art nous rappelle que la vie est une infinie réinvention. 

Exercer dans plusieurs domaines m'oblige à une certaine impureté, je ne suis pas un vrai écrivain, pas un vrai cinéaste... et cela s'accorde avec la modernité : avec ce que je ressens du monde d'aujourd'hui. Cette idée d'être incertain, de sans cesse réinterroger sa propre identité, de se permettre des métamorphoses au cours de sa vie.

11 long-métrages. Traduisant Bataille pour Ma Mère, Madame de La Fayette pour La Belle Personne, Ovide pour Métamorphoses, ou la Comtesse de Ségur pour Les Malheurs de Sophie. Faisant vibrer toutes les géométries complexes de l’amour et de la famille avec Dans Paris, Les Chansons d’amour, Non ma fille tu n’iras pas danser ou encore Les Biens Aimés.

J'ai dû admettre que j'étais un cinéaste-écrivain, au début je le vivais comme un handicap. Le cinéma d'auteur c'est l'idée d'un cinéaste qui donne de ses nouvelles, qui fait des films à la première personne. C'est une position qui finalement est très proche de l'écrivain : essayer d'accorder le travail à sa vie.

On lui doit 6 romans où de son aveu il déterre le père, une vingtaine d’ouvrages pour enfants par delà le Bien et le Mal, déjà 8 pièces hétéroclites, et 8 mises en scènes de théâtre et d’opéra. D’Hugo à Debussy, de Gombrowicz à Mozart et aujourd’hui Verdi. Un chemin hybride où tout semble circuler et se répondre. 

Christophe Honoré est « entre » tous ces arts plutôt qu’au milieu d’un seul.

L'idée d'adapter La Princesse de Clèves pour La Belle personne est venue de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy qui dans un discours très politique, très démagogique, s'était servi de La Princesse de Clèves pour dire que ça n'avait pas d'utilité de le faire étudier aux lycéens : on ferait mieux de leur faire apprendre l'informatique avait-il déclaré. J'ai donc voulu répondre à cela en adaptant Madame de Lafayette dans un lycée aujourdhui.

>>> Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret >>>

Je suis reconnaissant à la Bretagne de m’avoir fait vivre une enfance assez ennuyeuse, déclare Christophe Honoré à Bretagne-actuelle.com.

J’écris dans une sorte de terreur qui à la fois me paralyse, me fixe, et me révèle, raconte Christophe Honoré, à l’occasion de la sortie de son roman, très autobiographique, Ton père (éd. Mercure de France).

Artiste multi-talentueux, Christophe Honoré a également réalisé le clip du premier single de Calypso Valois (fille du duo Elli et Jacno), Le Jour, à voir sur Youtube :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Christophe Honoré, président du Centre de Promotion du Livre de Jeunesse, parle de son rapport à la littérature pour enfants, à l’occasion du dernier salon de Montreuil en novembre 2017

Leçon de Christophe Honoré, donnée avec Mireille Calle-Gruber et Laure Adler, dans le cadre des Leçons de l’université d’Avignon, en partenariat avec le festival. En ligne sur Canal-U.tv

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......