LE DIRECT
Dominique A en 2007

Dominique A : "J’ai l’impression que mes disques se répondent entre eux"

59 min
À retrouver dans l'émission

Il est l'un des fondateurs de la nouvelle scène française du début des années 90. Dominique A nous dévoile les secrets de la composition musicale et du métier de chanteur.

Dominique A en 2007
Dominique A en 2007 Crédits : Pierre Andrieu - AFP

Je fonctionne sur l’octosyllabe ou l’alexandrin. J’ai du mal à sortir de ça. Le chant peut me permettre de casser un peu la rythmique.

De son vrai nom, Dominique Ané est né en 1968 à Provins en Seine et Marne. Auteur, compositeur et interprète français, il est considéré comme l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française » au début des années 1990. Son premier 33 tours est « Un disque sourd », autoproduit en 1991 qui contient déjà les morceaux qui seront dans « La fossette » sorti chez Lithium sous le numéro 003 de ce label. Dominique A a remporté en 2013, une Victoire de la musique en tant qu’artiste interprète de l’année. L’académie Charles-Cros l’a récompensé en 2010 avec le prix In Honorem Interprètes pour l’ensemble de son œuvre.

Mon approche de la musique a toujours été liée à du matériel, les radios cassettes.

Le premier disque, la Fossette, d’une certaine façon, je ne ferais pas mieux car la force de proposition est bien plus radicale.

Il y a des chansons qui sont explicitement autobiographiques. Autrement c’est plus des choses que j’injecte et qui me reviennent, qui sont très basiques.

La scène m’éloigne de l’écriture. La période qui m’intéresse le plus, c’est l’écriture.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......