LE DIRECT
Dominique Perrault

Dominique Perrault : "Pour moi l’architecture est conceptuelle au sens où elle naît de la pensée"

59 min
À retrouver dans l'émission

Dominique Perrault, architecte de la BNF entre autre, fait sa Masterclasse.

Dominique Perrault
Dominique Perrault Crédits : Getty

Je fais de l'architecture comme je fais de la peinture : avec détachement. Je crée, je défais, je transforme : je n'ai pas peur de cette transformation, alors que dans le processus architectural, il y a quelque chose de laborieux, un processus normatif. J'ai toujours été en liberté et en défiance par rapport à l'architecture. Au début de ma carrière, j'avais une capacité à dire non. La BNF est un 'Non'.

Ce qui frappe dans le parcours de Dominique Perrault, c’est la vitesse. A 28 ans il effectue sa première commande, la construction d'une usine à Châteaudun. A 36 ans, il avait déjà bâti un complexe de logement à Rezé ainsi que l’école d’ingénieur de Marne La Vallée, qui accueille aujourd'hui 2000 étudiants. A 40 ans il livrait ce grand rectangle de verre qu’est l’hôtel industriel Berlier dans le 13ème arrondissement de Paris et à peu près en même temps il était lauréat du concours pour la Bibliothèque Nationale de France. 

La Bibliothèque Nationale de France a cette forme d’abbaye, elle a cette ambivalence entre l'introversion et l'extraversion ; car elle offre une esplanade ouverte et en même temps il y a cette dimension introvertie du cloître, ou de l'abbaye. Ces 4 tours ne créent qu'un seul et même lieu. 

Après la BNF, Dominique Perrault construit beaucoup à l'étranger : à Berlin d’abord avec le vélodrôme et la piscine olympique dans les années 90 mais aussi au Luxembourg avec les deux grandes tours de la Cour de justice de l’Union européenne ;

L'art m'a toujours nourri.

En Espagne également avec l’hôtel Me Barcelona en 2008 et le centre Olympique de tennis de Madrid.

En Corée aussi, avec l’université des femmes Ewha de Séoul en 2008 et encore beaucoup d’autres projets comme l’hippodrome de Longchamp ou la poste du Louvre, en chantier en ce moment.

Le périphérique est architecturalement la plus belle avenue de Paris.

Dominique Perrault est également urbaniste, il a entre autres travaillé sur l’avenir urbanistique de l’île de la Cité à Paris avec Philippe Bélaval, directeur des monuments nationaux. 

Retrouvez ci-dessous cette Masterclasse en vidéo

>>> Pour aller plus loin >>>

Site de l’agence Dominique Perrault architecture

Le lieu de tous les possibles : intervention de Dominique Perrault dans le cadre des Rendez-vous 'Metropolis' : 'Quand les architectes n'ont pas peur du vide' (2011)

Dominique Perrault : La Bibliothèque nationale de France, portrait d’un projet. A lire sur le site Archicree.com

Dossier de presse de l’exposition consacrée à Dominique Perrault à la Bnf (jusqu’au 22 juillet 2018)

L’Île de la Cité, perspectives d’une métamorphose : conférence de Dominique Perrault et Philippe Bélaval (Centre des Monuments nationaux), donnée dans le cadre des Entretiens de Chaillot le 22 novembre 2017 à la Cité de l’architecture

Dominique Perrault, membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis le 25 février 2015 : biographie et discours de réception en ligne sur le site de l’Académie

Intervenants
L'équipe
Réalisation
Avec la collaboration de
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......