LE DIRECT
Etienne Klein

Etienne Klein : "Je ne suis ni physicien, ni philosophe, je suis entre les deux disciplines"

58 min
À retrouver dans l'émission

Etienne Klein, historien des sciences, à sa façon "artiste éclairé", a fait sa Masterclasse en public à la Maison de la Radio.

Etienne Klein
Etienne Klein Crédits : Remi François

En classe de première, j'ai lu Le Discours sur l'origine des l'inégalités parmi les hommes, de Rousseau : c'est la découverte pour moi de l'argumentation littéraire et philosophique, cela m'a bouleversé. 

Je me souviens d'une lettre que Blaise Pascal avait écrite en 1635 au Révérend Père Noël, auteur du Plein du vide (il ne croyait pas à l'existence du vide). Cette lettre disait : il y a autant de différence entre le néant et l'espace vide qu'entre l'espace vide et les objets matériels ; le vide tient le milieu entre le néant et la matière. Phrase incroyable.

Masterclasse un peu particulière parce que si nul ne lui contestera un statut d'artiste éclairé, il n'en est pas moins avant tout scientifique : physicien de formation et de profession mais également docteur es philosophie des sciences et amoureux de la montagne, c'est une voix bien connue des auditeurs de France Culture, producteur de la Conversation Scientifique chaque samedi de 16 à 17h, émission dans laquelle il ne manque pas d'interroger la vocation des chercheurs et des intellectuels qu'il reçoit. C'est ce que nous allons faire avec lui au cours de cette heure de Masterclasse. 

La vocation est souvent ce qui est déterminé assez tôt par le talent. On imagine que la vocation qu'on a est dans la continuité de ses talents initiaux. Or je ne suis pas sûr que la vocation soit annoncée par des talents particuliers. On peut avoir des vocations tardives qui ne sont pas le résultat de talents initiaux. Parfois l'école nous pousse vers nos talents sans voir ce qui est notre vraie vocation.

>>> Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret >>>

Site de vulgarisation scientifique d’Etienne Klein

Bio-bibliographie d’Etienne Klein, invité du festival des idées : La chose publique, organisé par la Villa Gillet

Conférence d’Étienne Klein sur le Boson de Higgs, diffusée sur Youtube, par la chaîne Thinkerview

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Etienne Klein et Sylvain Tesson discutent littérature  dans l’émission Livres & vous sur Public Sénat

Etienne Klein parle d'un livre qu'il vient d'écrire (Matière à contredire) et d'un livre qu'il a aimé (Le réel et son double de Clément Rosset) sur le site de la Cité des sciences

Intervenants
  • Physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......