LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Guillaume Nicloux en 2018

Guillaume Nicloux : "C'est le désir qui est le plus important, et pas la jouissance"

59 min
À retrouver dans l'émission

Guillaume Nicloux, dans une masterclasse enregistrée au Théâtre de l'Alliance française, nous parle de sa manière de travailler, la part des mystères, l'importance de ne pas tout dire...

Guillaume Nicloux en 2018
Guillaume Nicloux en 2018 Crédits : JOEL SAGET - AFP

Du cinéma expérimental (Les enfants volants, La vie crevée) au triptyque noir (Une affaire privée, Cette femme-là, La clef), de la comédie décalée (Le poulpe, Holiday) au film politique (L'affaire Gordji), en passant par le drame (Faut pas rire du bonheur, La reine des connes) , Guillaume Nicloux construit une œuvre dense et personnelle. 

La religieuse  et L'enlèvement de Michel Houellebecq, présentés aux Festival de Berlin, n’échappent pas à la règle. Ainsi que Valley of love, avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, en compétition officielle au Festival de Cannes 2015. The end, son seizième film, poursuit sa quête de l’intime et de l’introspection, faisant de Gérard Depardieu le sujet central de ce dernier opus. Les confins du monde, sélectionné à la quinzaine des réalisateurs en 2018, inaugure sa première collaboration avec Gaspard Ulliel. Ce dernier tient le rôle Principal de Il était une seconde fois, la mini-série initiée par Guillaume Nicloux, pour Arte et Netflix. C'est extra, son prochain long métrage, avec Michel Houellebecq et Gérard Depardieu, est actuellement en tournage.

Dans sa masterclasse, Guillaume Nicloux nous livre certains secrets de tournage.

La nécessité pour lui de ne pas parler des personnages aux comédiens avant le tournage, de laisser le comédien proposer. 

S'il a accepté, c'est qu'il / elle est déjà le personnage. Inutile de lui expliquer.

Il évoque l'importance du temps sur un tournage, l'impossibilité d'avoir du talent à heure fixe, les arrangements nécessaires pour respecter quand même les contraintes du tournage.

Il n'aime pas voir ou revoir ses films. Une fois qu'ils sont terminés, il faut passer à autre chose.

Comment naît le désir d'un film.

>>> Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret >>>

Bio et filmographie de Guillaume Nicloux (allocine.fr)

Interview de Guillaume Nicloux à l'occasion de la sortie de Les confins du monde (Festival Ciné32 "Indépendance(s) et Création", 2018).

Les tableaux de La Religieuse : du roman de Diderot au film de Nicloux, par Houda Landolsi dans Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie (01/2015).

Entretien avec Guillaume Nicloux, à propos de L’enlèvement de Michel Houellebecq publié dans la revue 24 images en janvier 2015.

Entretien avec Guillaume Nicloux, à propos de Valley of love à lire sur le site de Télérama, 2018.

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......