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Hervé di Rosa, dans son exposition "En toute modestie, l'Archipel Di Rosa", au MIAM à Sète, en février 2017

Hervé Di Rosa : "La notion de nécessité est essentielle dans l'art modeste"

57 min
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Figure incontournable de la scène artistique contemporaine et acteur majeur de la Figuration libre, Hervé Di Rosa parcourt le monde depuis les années 1990 pour étudier la fabrication des images, et s'en inspirer pour ses propres créations.

Hervé di Rosa, dans son exposition "En toute modestie, l'Archipel Di Rosa", au MIAM à Sète, en février 2017
Hervé di Rosa, dans son exposition "En toute modestie, l'Archipel Di Rosa", au MIAM à Sète, en février 2017 Crédits : Pascal Guyot - AFP

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions depuis presque 40 ans. On a pu voir ses œuvres au musée Groningen aux Pays-Bas, au musée de Oaxaca au Mexique, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, dans les nombreux pays où l'artiste a résidé. En 2014, Hervé Di Rosa a été exposé au musée du quai Branly et a conseillé le musée pour l’acquisition d’une série d’œuvres du peintre ghanéen Kwame Akoto. En 2016, une grande exposition a eu lieu à la Maison Rouge à Paris, Hervé Di Rosa plus jamais seul.

Hervé Di Rosa est artiste mais son activité s'étend largement au-delà des limites de son atelier. Peintre, céramiste, sculpteur, il a pratiqué le collage, la linogravure, la sérigraphie, la photocopie, le numérique même. Il a aussi édité des objets, des jouets, des t-shirts, des affiches. Il est également collectionneur : en 2000, il a éprouvé le besoin de fonder un musée à Sète, le Musée International des Arts Modestes (MIAM), qu'il dirige aujourd’hui. 

Je m'ennuie très vite. A un moment, je me suis aperçu que je ne voulais pas être comme les artistes que je détestais, qui faisaient pareil toute leur vie. (...) Dans les années 1986-1987, Je suis revenu dans le Sud, je me suis confronté à beaucoup de matériaux, les collages, les matières, la peinture à l'huile, etc. Et là aussi je me suis retrouvé à nouveau dans une sorte de nasse car ce n'étaient que des techniques européennes, occidentales.
Hervé Di Rosa

Parce que "Tout est art" : "Que ce soit avec un œuf Kinder ou avec un ex-voto, il faut savoir regarder. L’art modeste n’est pas un genre, c’est un regard différent sur les choses". Au fond, il est le penseur des arts modestes, dont il affine la définition depuis près de 30 ans. Une notion qui repose sur un lapsus, et il semble que ce pas de côté, cette définition, a quelque chose d’un manifeste. 

La notion de nécessité est essentielle dans l'art modeste : fabriquer quelque chose pour le vendre, pour en vivre. Je ne voulais ni être un prof ni être un artiste subventionné qui répond à des commandes.          
Hervé Di Rosa

Dans ses œuvres, Hervé Di Rosa revient à la figuration, en réplique à des décennies d’art conceptuel et intellectuel. Il mêle toutes formes d’art sans divergence culturelle et géographique, sans hiérarchie de valeurs entre culture et sous-culture. Ses œuvres invitent tour à tour les beaux arts et les arts appliqués, l’art brut et l’art cultivé, l’art occidental et non occidental. Il emprunte au graffiti, à l’affiche, à la BD, au Pop Art, au rock et au punk, à la culture des banlieues. Pendant quelques années, il exposera entre l’Europe et les États-Unis avec notamment Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. 

Pour aller plus loin

Site du MIAM, Musée International des Arts Modestes MIAM

Site officiel de l'artiste Hervé di Rosa

Un jour une oeuvre, une collection de films produits par le Centre Pompidou. L’œuvre : Diropolis, le jour : 24 mars 2012, l’artiste : Hervé Di Rosa, l’intervieweur : Michel Gauthier, le lieu : Cergy Pontoise.  

Hervé Di Rosa : Foumban (2002-2015) : catalogue de l’occasion de l’exposition Hervé Di Rosa, présentée à la galerie Louis Carré & Cie en 2015-2016. En ligne sur le site de la galerie.

Rediffusion du 4 juillet 2019

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