LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin : "Le serment d’Hippocrate est quelque chose de très lourd, il faut puiser dans ses souvenirs"

59 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivain nous explique la fabrique de ses livres lors de cette masterclasse enregistrée en public à la Bibliothèque nationale de France.

Jean-Christophe Rufin
Jean-Christophe Rufin Crédits : JOEL SAGET - AFP

Et si le roman se trompait moins que le réel ? Il lui faudra attendre l’âge de 45 ans et déjà mille vies pour s’autoriser la fiction. La dernière fantaisie littéraire de Jean-Christophe Rufin, Le Tour du monde du roi Zibeline (Gallimard), se glisse dans l’architecture des milles et une nuit et cavale dans les pas du comte Auguste Benjowski, sorte de Sinbad le marin né Hongrois dans l’Europe du 18ème siècle et sacré roi à Madagascar. Un destin agité et voyageur à l’image de son auteur, diplomate, écrivain, académicien et médecin humanitaire. De ceux qui voient la médecine comme une discipline littéraire, la littérature comme une reconstitution des mondes et l’attelage des deux comme le meilleur moyen de faire cohabiter connaissance et action. D’anticipation (Globalia) en fiction sentimentale (Salamandre), de polar vert (Le parfum d’Adam) en roman humanitaire (Check Point), d’autobiographie (Le léopard sur le garrot) en récit de Compostelle (Immortelle randonnée), l’écriture chez Rufin n’en finit pas de poser la question de l’universalisme. Et installe celui qui se définit encore et toujours comme un médecin qui écrit, à la place du conteur.

C’est le sujet qui impose le choix du genre littéraire.

La médecine c’est mon socle de formation intellectuelle, ma relation au monde.

Quand je me relis, ce qui m’arrive rarement, j’ai le sentiment que j’aurais pu faire les choses autrement. Je suis hostile à la rumination.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......