LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean Claude Mézières

Jean-Claude Mézières : "Je ne suis pas un artiste, je suis un gratouilleur de papier"

59 min
À retrouver dans l'émission

Les éditions Dargaud ont annoncé ce dimanche le décès du cocréateur de la mythique série "Valérian et Laureline". Il avait 83 ans. Le célèbre dessinateur nous livrait en 2017 les secrets de création de ses bandes dessinées.

Jean Claude Mézières
Jean Claude Mézières Crédits : JOEL SAGET - AFP

L'auteur de la série de bandes dessinées Valérian et Laureline, Jean-Claude Mézières, est mort dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier à l'âge de 83 ans, a annoncé sa maison d'édition dimanche. "Il fut tout simplement un auteur et un acteur majeur de la bande dessinée, notamment par l’influence et le rôle de mentor qu’il exerça auprès de nombreux dessinateurs", ont écrit les éditions Dargaud, éditeur historique de cette grande figure de la BD franco-belge. Réécoutez cet entretien de 2017 au Festival d'Angoulême.

Jean-Claude Mézières, 79 ans à la fin de cet été, est le dessinateur de Valérian et Laureline, la série de science fiction en BD lancée avec son ami d'enfance Pierre Christin au scénario. Ami également de Jean Giraud (Moebius) avec qui il ira à la découverte des Etats-Unis dès la fin de son service militaire en Algérie, JC Mézières est introduit à "Pilote" dirigé par René Goscinny en 1966. L'année d'après il propose avec Christin la première série de SF de la revue. Le genre n'est pas encore à la mode, Goscinny n'aime pas trop la science-fiction, mais l'idée d'"Un voyage dans l'espace" qui permet de changer d'époque au fil des épisodes lui plait. Ainsi naît la série "Valérian, agent spatio-temporel", publiée pour la première fois dans Pilote il y'a tout juste 50 ans, puis éditée en albums à partir de 1970. Féministe avant l'heure, JC Mézières ne cessera de préciser que Laureline est la véritable héroïne de la série et en 2007, pour le 40ème anniversaire de la série, il obtient que la série soit rebaptisée "Valérian et Laureline".

"Moebius est un artiste, Franquin et Jijé peuvent être considérés comme des artistes, moi je ne suis qu'un artisan de la BD" nuance-t-il. Sans doute a-t-il raison et son humilité l'honore, n'empêche le dessin de Mézières, autant marqué par la revue américaine Mad que par les grands noms de la ligne franco-belge, jijé en tête, a marqué des générations de dessinateurs et de lecteurs, parmi lesquels un certain George Lucas qui s'en est inspiré pour la création des décors et des personnages de Star Wars et Luc Besson qui, lui, à toujours revendiqué l'influence du travail de Mézières. Ce 26 juillet sort le film de Luc Besson adapté de la série. JC Mezières avait déjà participé à l'élaboration du Cinquième élément du même Besson. En 1984, Jean-Claude Mezières a reçu le Grand Prix d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre, et c'est dans cette ville, en plein festival qu'il répond à nos questions....

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.

Intervenants
  • Dessinateur, co-créateur de la bande-dessinée Valérian et Laureline
  • producteur d'Affinités culturelles et d'Esprit des lieux sur France Culture
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......