LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean Echenoz

Jean Echenoz : "Un roman ne part jamais d’une idée mais plutôt de deux"

59 min
À retrouver dans l'émission

Avec en tout 17 ouvrages en 37 ans de publication, Jean Echenoz nous livre, lors de cette masterclasse enregistrée à la Bibliothèque Nationale de France, les secrets du processus de création de ses œuvres.

Jean Echenoz
Jean Echenoz Crédits : ULF ANDERSEN / Aurimages

L’œuvre de Jean Echenoz débute en 1979 avec un premier roman, Le Méridien de Greenwich publié aux éditions de Minuit, à l’âge de 32 ans. Éditions auxquelles il restera fidèle même si Jérôme Lindon refusera de publier son deuxième roman. Il n’en tiendra pas rigueur puisqu’il consacrera, à sa disparition, un petit livre portrait et hommage intitulé tout simplement Jérôme Lindon. Il publiera par la suite des romans biographiques tels que Ravel en 2006, suivi de Courir consacré à l'athlète Emile Zatopek en 2008, et enfin Des éclairs en 2010 inspiré par l'inventeur américain d'origine Serbe Nicolas Tesla. Explorant plusieurs genres littéraires, il publiera les romans d’aventures L’équipée Malaise en 1986 et Nous trois en 1992. De polar aussi avec Cherokee qui lui valut le prix Médicis 1983. La plupart de ses livres comportent des intrigues policières à l’image de son dernier roman Envoyée spéciale dans lequel des barbouzes enlèvent une Française pour l'envoyer en mission séduction en Corée du Nord. D'autres livres importants viendront marquer la carrière de l’écrivain comme Les Grandes blondes en 1995, Je m'en vais en 1999 avec lequel il obtiendra le prix Goncourt ou encore Au piano en 2003.

Un roman ne part jamais d’une idée mais plutôt de deux. Deux choses qui n’ont parfois rien à voir. Cela peut être un lieu avec un métier. Quelque chose qui me séduit et que je dois découvrir.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......