LE DIRECT
Jean Rolin

Jean Rolin : "C'est très souvent en reportage que j'ai eu des idées ou des sujets de livre"

59 min
À retrouver dans l'émission

Avec un crayon ou sur ordi, à l’horizontal ou à la verticale, plutôt du soir ou du matin, libre cours à son imagination ou gros travail de documentation. A la fin de cette heure, vous saurez tout de la fabrique de l’œuvre de Jean Rolin et du processus d’élaboration de ses romans.

Jean Rolin
Jean Rolin Crédits : GABRIEL BOUYS - AFP

Ecrivain, Jean Rolin est l’auteur d’une œuvre protéiforme, du roman aux récits de voyage.

Plus de 20 livres depuis le premier Chemins d’eau en 1980, dont La Ligne de Front qui a reçu le prix Albert Londres, L’organisation, le Prix Medicis, ou encore Terminal Frigo, Le ravissement de Britney Spears, Savannah, Peleliu...

Journaliste, d’abord, l’écrivain a réalisé de nombreux grands reportages pour la presse. La démarche journalistique a-t-elle déteint sur celle du romancier ?

J’ai commencé à faire du reportage en 1973 sans formation particulière […] En 1980 j’ai publié un premier livre qui était un ouvrage de commande sur un sujet sur lequel je pensais, à peu près, être compétent. A défaut de cette commande de livre, je n’aurais surement jamais écrit de livre.

J'aimais voyager parce que j'avais toujours une idée de que j'allais rapporter de ce voyage. Ce n'est pas une simple recherche du lointain ou du pittoresque.

Écrire un livre sur Britney Spears... Le double défi c'était de me confronter à Los Angeles sans permis de conduire, sans pouvoir me déplacer en voiture. Et décrire le milieu du "show-biz" qui m'était assez étranger.

Intervenants
  • Ecrivain et journaliste
  • Productrice de l'émission "La Grande table" sur France Culture et journaliste
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......