LE DIRECT
Jean Rolin

Jean Rolin : "La confrontation à l'autre est toujours envisagé comme une œuvre de charité"

58 min
À retrouver dans l'émission

Avec un crayon ou sur ordinateur, à l’horizontal ou à la verticale, plutôt du soir ou du matin, libre cours à son imagination ou gros travail de documentation... A la fin de cette heure, vous saurez tout sur la fabrique de l’œuvre de Jean Rolin et du processus d’élaboration de ses romans.

Jean Rolin
Jean Rolin Crédits : GABRIEL BOUYS - AFP

Écrivain, Jean Rolin est l’auteur d’une œuvre protéiforme, du roman aux récits de voyage, en passant par les nouvelles. Fidèle aux éditions P.O.L. depuis ses débuts, Jean Rolin est écrivain des marges, écrivain globe-trotteur, il a fait le tour du monde. On le dit volontiers mélancolique, à l'humour mordant comme un chien errant.  

Etranger dans sa propre ville comme dans Zones, passant sur le boulevard du Maréchal Ney dans La Clôture, commentateur anonyme dans la traversée de son propre pays en ruines, dans Les Evènements … Jean Rolin a écrit plus de 20 livres depuis le premier Chemins d’eau en 1980, dont La Ligne de Front qui a reçu le prix Albert Londres, L’Organisation, Prix Médicis en 1996, ou encore Terminal Frigo, Le ravissement de Britney Spears, Savannah, Peleliu et le dernier en date Crac, paru en 2019. 

La démarche journalistique a-t-elle déteint sur celle du romancier ?

Journaliste, d’abord, Jean Rolin a réalisé de nombreux grands reportages pour la presse.

J'ai commencé les deux en même temps. Je n'ai pas fait d'abord du reportage pour m'arrêter ensuite pour écrire des livres. Chronologiquement oui, j'ai commencé à faire du reportage en 1973, à l'occasion des troubles entraînés en Irlande du Nord, et à ce moment-là, je suis parti sans formation particulière, sans contact avec l'idée de devenir reporter. J'ai réussi avec un ami photographe à faire des choses qui ont assez bien marché. L'année suivante, la fièvre est retombée, ça n'intéressait plus personne. A partir de ce moment-là, j'ai enchaîné des travaux d'écriture un peu mercenaire, de la polygraphie. Et puis en 1980, j'ai renoué de façon durable avec le reportage, et j'ai publié un premier livre de commande ("Chemin d'eau"). A défaut de cette commande, peut-être n'aurais-je jamais écrit de livres.      
Jean Rolin

Un écrivain qui voyage 

Jean Rolin est un grand voyageur, de par son précédent métier de journaliste reporter, mais aussi par sa passion de la navigation. Il aurait d'ailleurs aimé travailler sur des cargos, et devenir capitaine. 

J'aime énormément la lecture des cartes, c'est un équivalent du voyage, au point que je prépare un possible voyage dans une contrée lointaine. (...) Je préfère être un écrivain qui voyage, plutôt qu'un écrivain-voyageur. Par ailleurs, près de la moitié de mes livres se déroulent dans des décors qui sont proches, à Paris, dans sa banlieue ou dans des sites portuaires, ce n'est pas une recherche du lointain. J'ai surtout aimé voyagé parce que j'avais une idée de ce que je voulais rapporter de ce voyage.        
Jean Rolin

La mise à distance

Dans quelle mesure peut on être complètement étranger à soi-même ? On n'est jamais étranger à soi-même. J'essaie de me mettre dans des situations, des états où je suis coupé de mes racines, de mes tentacules, de mon environnement habituel. Dans l’exemple de "Zones", ça avait un caractère expérimental, vivre à Paris, uniquement dans des hôtels, sans jamais voir les gens que je connaissais. J'avais imaginé ça sous une forme plus radicale au début, en allant vivre dans un hôtel proche de mon domicile et imaginer que ce basculement de rien du tout vous faisait voir le monde de manière complètement différente. (...) Quand on a un cahier des charges assez précis, et qu'on s'y tient, quelque soit le niveau d'exigence de ce cahier des charges, il peut être oulipien ou beaucoup moins stricte, beaucoup moins rigoureux. Mais si on a un projet qui est scandé par un certain nombre d'étapes, et qu'on a l'impression de s'y être tenu, je suis généralement satisfait.      
Jean Rolin

Réécoute du 2 août 2017

Bibliographie

.

CracJean RolinP.O.L, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......