LE DIRECT
 Laura Kasischke

Laura Kasischke : "La chose la plus exaltante dans l’écriture d'un roman, c’est l’obsession"

57 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec la romancière et poétesse américaine Laura Kasischke, dans le cadre du Festival America à Vincennes ... ou quand le roman et la poésie rencontrent la magie et l'inconscient.

 Laura Kasischke
Laura Kasischke Crédits : Ulf Andersen - Getty

Laura Kasischke est née en 1961 dans l’État du Michigan. Elle y a suivi des études supérieures avant de devenir Professeure de langue anglaise et d'écriture. Elle commence par écrire des recueils de poésie au début des années 1990, avant de publier son premier roman en 1996 : Suspicious River, adapté au cinéma, ainsi que deux autres de ses livres. Elle est l’auteure d’une dizaine de romans, dont Rêves de garçons, La Couronne verte, À moi pour toujours (Be Mine), devenu un best-seller, et qui a reçu le prix Lucioles des Lecteurs en 2008, ou encore Esprit d’hiver, finaliste des Prix Femina et Médicis étranger en 2013, et lauréate du Grand Prix des lectrices de Elle 2014. 

La seule chose que je pourrai ajouter sur mon processus d’écriture, c'est que je n’écris pas forcément à des heures fixes. J’ai ce besoin d’écrire quelque chose, même très peu chaque jour. Et quand je suis vraiment dans le processus de l’écriture, si je sens que l’obsession faiblit, si je sens que je ne passe plus mon temps à chercher des symboles, alors là, je lâche prise. J’ai besoin de nourrir cette obsession, qu’elle puisse rester intense. (...) Il se produit parfois des événements étranges, magiques, presque surnaturels quand j'écris. Par exemple, j'invente un personnage avec tel patronyme et quelques temps après, quand je sors, je rencontre une personne qui porte ce même nom. Si je n’écrivais pas de roman, ces petits moments de magie ne se produiraient pas dans la vraie vie.    
Laura Kasischke

Elle est également l’auteur de poèmes, publiés dans de nombreuses revues, pour lesquels elle a notamment remporté le Hopwood Award et la bourse MacDowell. Laura Kasischke enseigne l’art du roman à Ann Arbor et vit toujours dans le Michigan.

Mon processus d’écriture est foncièrement associatif, une idée en appelle une autre. Je découvre l’intrigue tout en écrivant, je détiens le secret de mon roman, sans le savoir au départ. Cette conception de l’écriture, je la dois aux français et au Manifeste du courant Surréaliste. C’est de là que je tire mon intérêt pour l’inconscient, en tant que vérité de l’art, ou plutôt de la poésie dans le cas présent.    
Laura Kasischke

Pour aller plus loin

Tous les romans de Laura Kasischke sont édités par Christian Bourgois éditeur

Laura Kasischke : l’inquiétante étrangeté du quotidien. Un portrait à lire sur le site des éditions de l’Abat-Jour.

Laura Kasischke, la reine du trouble, un entretien publié sur le site de Chronicart.

Faire parler le mort : un exercice d’écriture à la première personne du singulier, proposé par Laura Kasischke sur le site littéraire le Tiers-Livre.

Réécoute du 22 juillet 2019

Bibliographie

Eden Springs, de Laura Kasischke (2018)

Eden SpringsLaura KasischkePage à page, 2018

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......