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Laurent Le Bon

Laurent Le Bon : "J’appartiens à une génération qui est à l’antithèse d’une volonté de conservation trop stricte"

59 min
À retrouver dans l'émission

Conservateur de musée, directeur du Musée Picasso à Paris et historien d’art, Laurent le Bon nous dévoile les subtilités du commissariat d’expositions, qu'il a pu mener dans les plus grands musées français.

Laurent Le Bon
Laurent Le Bon Crédits : Christophe Ono dit Biot - Radio France

Depuis presque vingt ans, Laurent Le Bon a mis ses compétences au service de plusieurs grands musées, d’abord le Centre Pompidou à Paris, puis le Centre Pompidou-Metz dont il a été le premier directeur. Aujourd’hui Président de l’établissement public du Musée national Picasso-Paris, ce Diplômé de Sciences Po, de l’Ecole du Louvre et conservateur en chef du Patrimoine a tout à la fois les compétences d’un historien de l’art et d’un gestionnaire. Faire des choix d’orientation à l’encontre de ce que l’on attend semble être chez lui un état d’esprit, presque une signature.

La transmission est pour lui un enjeu essentiel, que ce soit par ses expositions ou à travers ses étudiants et ses collaborateurs. Il a longtemps travaillé sur la question de l’art dans l’espace public, a été directeur artistique de la Nuit Blanche. Il s’est aussi parfois concentré sur des projets plus historiques (Dada au Centre Pompidou). Certaines de ses expositions comme Chefs d’œuvre qui a inauguré le Centre Pompidou-Metz, mêlent l’histoire à la création contemporaine. C’est le cas aussi de deux de ses expositions récentes, Jardins au Grand Palais, un panorama plein de surprises depuis le 17e siècle jusqu’à aujourd’hui, et Dioramas au Palais de Tokyo. Pensés avec différentss registres de lecture, ses travaux sont à la fois scientifiques et ouverts au plus grand nombre.

On ne peut pas concevoir nos métiers sans le principe de transmission

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Intervenants
  • Conservateur général du patrimoine, président du Musée Picasso à Paris
  • Editor-at-large du mensuel The Art Newspaper édition française, critique d’art et journaliste à Paris Match, productrice de documentaires sur France-Culture, ancienne critique à La Dispute sur France Culture
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