LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean Pierre et Luc Dardenne

Les Frères Dardenne : "On croit beaucoup aux vertus de la répétition car plus on répète plus on s’oublie, on laisse de la place aux personnages"

59 min
À retrouver dans l'émission

Lors de cette Masterclasse enregistrée au festival Premiers Plans d’Angers, les réalisateurs et producteurs Jean-Pierre et Luc Dardenne reviennent sur leurs pratiques de cinéma, partant de l’idée initiale à la sortie de leurs œuvres en salle.

Jean Pierre et Luc Dardenne
Jean Pierre et Luc Dardenne Crédits : BERTRAND GUAY - AFP

Les frères Dardenne ne cessent de questionner la nature humaine, les conflits moraux provoqués par la misère sociale ou les drames de la vie. Ils s’interrogent, et le spectateur avec, sur la responsabilité, et la possibilité pour chacun de changer, ou non, au contact de l’autre. Des questions incarnées par de formidables comédiens, pour des films économes de mots, mais riches de gestes et d’action, tous situés dans l’environnement d’une ville ouvrière, Seraing, à côté de Liège. Avant, il y eut des documentaires, qui exploraient la mémoire ouvrière en Wallonie, et deux longs métrages. L' un adapté d’une pièce de théâtre, Falsch, l’autre d’un scénario de Jean Gruault, Je pense à vous, dont l’échec artistique les fit réinventer totalement leur mode de travail. Exigence, simplicité et modestie à tous les stades de fabrication du film allaient donner, à partir de 1996 La Promesse, Rosetta, Le Fils, L’Enfant, Le Silence de Lorna, Le Gamin au vélo, Deux jours, une nuit et enfin La Fille inconnue. Deux Palmes d’Or au Festival de Cannes, de nombreux autres prix, et surtout une exigence jamais démentie qui a constitué autour d’eux une équipe fidèle, techniciens et comédiens, et des spectateurs assidus.

La répétition c’est une expérience vivante, on répète un mois et demi avant de commencer à tourner.

Les costumes ce ne sont pas que des images c’est aussi du son.

On essaie que les comédiens soient le plus nus possible, le plus disponible, on n’est pas là pour faire de la performance, on est là pour donner naissance à des gens qui n’existent pas.

C’est bien de travailler avec des amis, même sous des rapports tendus, car il y a le danger de ronronner.

On cherche parfois à instaurer un climat idiot pour trouver des idées.

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......