LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Macha Makeïeff, dans la pièce des accessoires, au Théâtre de la Criée à Marseille, en novembre 2018

Macha Makeïeff : "La fantaisie est une éthique"

1h
À retrouver dans l'émission

Lors d'une longue et subtile conversation, la metteuse en scène, auteure et plasticienne Macha Makeïeff nous livre les pensées qui forgent l'essentiel de son processus de création, de sa rencontre avec Antoine Vitez, à la direction du Théâtre de la Criée à Marseille.

Portrait de Macha Makeïeff, dans la pièce des accessoires, au Théâtre de la Criée à Marseille, en novembre 2018
Portrait de Macha Makeïeff, dans la pièce des accessoires, au Théâtre de la Criée à Marseille, en novembre 2018 Crédits : Gérard Julien - AFP

Metteuse en scène, costumière, plasticienne, décoratrice et auteure dramatique, Macha Makeïeff est née en 1953 à Marseille dans une famille protestante aux origines italiennes et russes. Après un passage au conservatoire d’art dramatique à 20 ans, Macha Makeïeff part pour Paris, où elle étudiera la littérature à la Sorbonne. 

Faire théâtre de tout 

A la fin des années 1970, elle fait la rencontre décisive du metteur en scène Antoine Vitez, qui lui permet de monter sa première pièce au Théâtre d'Ivry : 

Macha Makeïeff : "Antoine Vitez dit qu'on peut faire théâtre de tout. Que personne n'est exclu de cette aire sacrée, que ça peut se faire dans un préfabriqué d'Ivry ou sur la scène de la Comédie française. Ce qui comptait pour lui, et qui m'a beaucoup touché, ce sont les liens qui existent d'un poète à un autre, au-delà des frontières. Il nous prenait tel que l'on était, il n'y avait absolument aucune forme de préjugé. Même si je me taisais, j'avais ma place. Il a écrit un jour sur un petit bout de carton : "Ton regard, je le reconnais". C'était comme un prophétie."

Elle fonde en 1978 avec Jérôme Deschamps, la compagnie Deschamps-Makeïeff avec laquelle elle mettra en scène un très grand nombre de pièces : Les Blouses, C’est dimanche, Les Oubliettes, Les Petits pas, Lapin Chasseur, ou encore Les Pieds dans l’eau. 

Macha Makeïeff : "J'aime beaucoup cette géométrie du théâtre qui consiste à voir les gens s'asseoir à côté d'anonymes pour partager le même moment. Je trouve qu'il y a là un acte de liberté première qui est à la fois archaïque et extrêmement raffiné. (...) Le théâtre ressemble à la Nef des fous, et je pense que la Nef des fous aurait existé même sans public. Après tout il suffit de tracer avec un morceau de craie une ligne sacrée, et, même s'il n'y a personne, cette frontière se met à faire exister le théâtre."

Le travail de presque soi

En 1993, Macha Makeïeff produira pour la télévision la célèbre série des Deschiens, avec François Morel, Yolande Moreau, Olivier Saladin, et bien d’autres acteurs de sa troupe. Elle ajoutera par la suite la mise en scène d’opéra à son parcours, avec notamment L'Enlèvement au Sérail de Mozart, Le Bœuf sur le toit de Darius Milhaud ou encore Les Mamelles de Tiresias de Poulenc. La direction d'acteurs est pour Macha Makaïeff une condition de préméditation et d'aveu : 

Macha Makeïeff : "Je les conduis doucement vers quelque chose qui va être de l'ordre de l'aveu. On travaille sur le "presque soi", et après il faut laisser venir toutes formes de hasard poétique qui font que l'aveu va avoir lieu, qu'il y aura une minute absolument unique que l'on va recueillir et que l'on va chercher à reproduire chaque soir. Il faut arriver à cet état d'innocence."  

En 2001, elle co-fonde avec Jérôme Deschamps et Sophie Tatischeff l'association Les Films de mon oncle, qui a pour but de faire rayonner et conserver le cinéma de Jacques Tati. En 2003, elle part à Nîmes avec Jérôme Deschamps au théâtre de la ville dont elle assurera la direction artistique jusqu’en 2008. Elle revient ensuite à Paris pour fonder sa propre compagnie, "Mademoiselle", avant de prendre la direction du Théâtre national de la Criée à Marseille, qu’elle dirige depuis 2011. 

Son dernier spectacle intitulé Lewis Versus Alice, présenté lors du Festival d'Avignon en 2019, est disponible en intégralité sur le site d'Arte

Réécoute du 10 juillet 2017

Bibliographie

Intervenants
  • Auteure, metteure en scène, plasticienne, à la direction du théâtre national de Marseille la Criée
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......