LE DIRECT
Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf

59 min
À retrouver dans l'émission

Masterclasse avec Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf Crédits : Yann Orhan

Ibrahim Maalouf est un musicien (trompettiste et pianiste), compositeur, arrangeur, producteur et professeur d'improvisation et de trompette. Né le 5 novembre 1980 à Beyrouth au Liban, virtuose de la musique classique dès son plus jeune âge, il rafle les prix internationaux de trompette classique et devient en quelques années une figure incontournable du paysage musical international. 

Après 10 albums sur son propre label Mister Ibé, dont un coffret incluant plus de 10h de concerts tirés de ses 10 années de carrière scénique à travers le monde qu'il nomme « 10 ans de Live », Ibrahim fête cet anniversaire devant 17 000 personnes pendant près de quatre heures lors d'un concert historique à guichets fermés le 14 décembre 2016 à l'AccorHotels Arena de Paris (Bercy). 

En 2017, Ibrahim signe avec Barclay son 11ème album, un hommage à Dalida, « DALIDA By Ibrahim Maalouf », sur lequel il s’entoure de nombreux invités dont Melody Gardot, Alain Souchon, Izia, Mika, Arno, Ben l'Oncle Soul, Monica Bellucci ou son fidèle ami Matthieu Chédid. 

Il travaille actuellement sur la sortie de deux albums : « Levantine Symphony No.1 », dont la tournée est prévue pour 2019, et « 14.12.16 – Live in Paris », la captation de son concert à l’AccorHotels Arena, en 2016. 

Ibrahim produit et/ou réalise d'autres albums dont « Myriad Road », qui fête le retour jazz de la chanteuse Natacha Atlas, ou encore « Funambule » de Grand Corps Malade. Il compose de nombreuses créations pour divers orchestres symphoniques dont « Point 33 » une pièce en hommage à son père Nassim qui fût son premier professeur et qui lui transmis l'amour de la musique classique arabe et de la musique classique occidentale. 

Ibrahim a été récompensé quatre fois aux Victoires dont deux aux Victoires du Jazz (Révélation de l'année 2010 et Artiste de l'année 2013). Il devient, en 2014, le premier artiste au projet uniquement instrumental à recevoir une Victoire de la Musique (Album musiques du monde), performance qu'il réitère en 2017 (Concert ou spectacle de l'année). 

Depuis 2012, Ibrahim compose plus d'une dizaine de bandes originales pour le cinéma dont celle de Yves Saint Laurent de Jalil Lespert ou la comédie La Vache de Mohammed Hamidi, qui dépassent tous les deux les 1.300.000 entrées, ou encore _Dans les forêts de Sibérie d_e Safy Nebbou pour laquelle il obtient le César de la Meilleure musique de film et le Prix Lumière pour la meilleure bande originale. 

Plus récemment, Ibrahim Maalouf a travaillé sur la production des bandes originales des films Vers la Lumière, sorti en janvier 2018, ou encore America, sorti en mars 2018.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......