LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mathilde Monnier

Mathilde Monnier : "Mon travail n'est ni ironique, ni sarcastique, c'est une légèreté sérieuse"

1h02
À retrouver dans l'émission

La chorégraphe et danseuse revient sur l'évolution de sa carrière et explique, tout au long de cette masterclasse, les secrets de fabrication de ses spectacles.

Mathilde Monnier
Mathilde Monnier Crédits : Marc Domage

Danseuse dans la compagnie de Viola Farber, Mathilde Monnier a débuté en 1983 en créant elle même ses pièces chorégraphiques, en solo, en duos ou en groupe. C'est le cas de son premier spectacle intitulé , en 1983 issu d'une création collective avec notamment Josef Nadj et François Verret. Une première écriture solo pour Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt en 1988, Mathilde Monnier co-signera des pièces avec des artistes d'horizons divers : Louis Sclavis, Phillippe Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels ou encore Dominique Figarella. Elle dirigera le Centre chorégraphique National de Montpellier Languedoc Roussillon de 1994 à 2014 pour ensuite prendre la tête du Centre National de la Danse.

Si j'avais pu, je serai devenu pianiste.

Je ne crois pas faire une danse abstraite.

A Bali, la transmission de la danse m'a fascinée.

Tadeusz Kantor m'habite dans chacune de mes pièces.

Il faut saisir la sincérité intérieur. L'idée de départ c'est quelque chose que je dois régler aujourd'hui. Il faut comprendre la problématique qui, dans nos vies est la plus importante. Apprendre à découvrir l'idée en soi, à se laisser parler.

Il faut accepter que nos idées ne correspondent pas aux attentes des autres, de ce qui est dans l'air du temps [...] il faut se battre, il faut tenir.

J'ai travaillé avec des autistes sur le travail du langage non verbale.

La première chose qui m'obsède lors de la répétition, c'est de l'espace.

A force de travailler son corps, on rentre dans l'hyper-technicité. Le corps c'est une histoire de connexion. Comment je vais arriver à connecter toutes les parties de mon corps et les rassembler.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de master-classes avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Nous entrerons dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......