LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mohamed Bourouissa lors du vernissage de son exposition à la galerie Kamel Mennour à Paris en 2015

Mohamed Bourouissa : "Dans Caravage, je retrouve une forme d'instantané"

58 min
À retrouver dans l'émission

L'artiste plasticien, photographe, vidéaste Mohamed Bourouissa est au micro de Caroline Broué dans cette Masterclasse enregistrée lors des Rencontres d'Arles. Influences, portée de son œuvre et rythme de production : Bourouissa nous emmène dans les coulisses de sa création.

Mohamed Bourouissa lors du vernissage de son exposition à la galerie Kamel Mennour à Paris en 2015
Mohamed Bourouissa lors du vernissage de son exposition à la galerie Kamel Mennour à Paris en 2015 Crédits : Bertrand Rindoff Petroff - Getty

Mohamed Bourouissa est un artiste plasticien, vidéaste, dessinateur, photographe né à Blida en Algérie et il a grandi à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. A 41 ans, Mohamed Bourouissa est déjà l'un des artistes majeurs de sa génération, est exposé dans le monde entier. 

En 2018, Mohamed Bourouissa est nommé pour le Prix Marcel Duchamp et une première exposition institutionnelle lui est consacrée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, intitulée Urban Riders. Pour ce projet, l'artiste s'était intéressé aux écuries associatives des quartiers défavorisés de Philadelphie, fondées par des cavaliers afro-américains et accueillant des jeunes du quartier et des chevaux abandonnés. Sans pour autant documenter une réalité, l’artiste s’est emparé de  l’histoire du lieu, de l’imagerie du cowboy et de la conquête des espaces.

Cette Masterclasse, enregistrée à Arles à l'occasion des Rencontres est l'occasion pour l'artiste de revenir sur le cheminement de son travail, commencé il y a quinze ans, et sur la temporalité de sa création.

Les choses vont vite, mon exposition face au public va vite, mais je n'ai pas l'impression que le travail que je développe soit un travail que je fais rapidement. Tous les projets me prennent du temps. Mohamed Bourouissa

Deux choses marquent lorsque l'on se penche sur l’œuvre de Mohamed Bourouissa, c'est l'échange, et l'époque.

J'ai trouvé dans le dessin un moyen de pouvoir avoir le regard porté sur ce que je pouvais faire, de pouvoir exister dans le regard de l'autre. C'était pour moi un moyen de m'évader, de produire mes propres mondes et aussi de pouvoir les partager avec les autres. Mohamed Bourouissa

Paradoxalement, c'est par le dessin que l'artiste a commencé à créer, mais il n'a commencé à les montrer que très récemment. 

Ces dessins montraient un processus créatif. Ils sont pour moi des moments où je mets en place des idées, une pensée, peut-être aussi des émotions et c'était un moyen pour moi de rendre compte d'une pratique, qui peut être anodine, qui est la pose les premières bases des projets qui vont venir. L'objectif est d'ouvrir le champ à cette partie beaucoup plus intime de ma pratique. Mohamed Bourouissa

La peinture et certains peintres ont influencé certains de ses projets, comme Périphéries, série de photographies prises entre 2005 et 2009.

Périphéries s'inspire beaucoup de la peinture. On a une image dans l'exposition qui s'appelle La liberté guidant le peuple. [...] Souvent je fais des références à la peinture. Ça venait de mes études. quand j'ai commencé cette série, j'étais aux Arts Déco et je regardais beaucoup de photographes comme Jeff Wall ou Lorca DiCorcia et ils influençaient beaucoup mon travail. Mohamed Bourouissa

>>> Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret >>>

Le site officiel de Mohamed Bourouissa

L’atelier A de Mohamed Bourouissa sur arte.tv.

Horse Day, 2015 : Installation, Diptyque vidéo (13’ 39’’) de Mohamed Bourouissa, présentée dans l’exposition Urban Riders, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du 26 janvier au 22 avril 2018. 

Mohamed Bourouissa est représenté par la galerie Kamel Mennour.

The Artist and the Gallerist : Mohamed Bourouissa & Kamel Mennour. Rencontre filmée lors de la foire d’art contemporain de Bâle, ArtBasel, en 2018.

Mohamed Bourouissa est l’invité de la revue d’art contemporain Zéro Deux.

https://youtu.be/dzeCCdBHJTc

Mohamed Bourouissa a réalisé le clip de la chanson de Booba Fœtus.

L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......