LE DIRECT
ORLAN

Orlan : "J’ai toujours fait de l’art, je ne sais pas faire autre chose"

59 min
À retrouver dans l'émission

La plasticienne Orlan nous dit tout dans cette Masterclasse, enregistrée en public au Centre Culturel George Pompidou.

ORLAN
ORLAN Crédits : Jean-Alain Le Borgne / DR

Née Mireille Suzanne Francette Porte en 1947 à Saint-Etienne, devenue ORLAN dans les années 1960, la plasticienne a désigné son corps comme  « le lieu du débat public ». 

ORLAN est l'une des plus grandes artistes françaises, reconnue à l’internationale. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies. 

ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme... 

Ce qui m’importe, c’est que la vie soit intense, et toujours avec une attitude critique sur le monde, et sur moi-même.

Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son oeuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis. 

ORLAN a reçu le prix de l’e-réputation, désignant l’artiste la plus observée et commentée sur le web. En 2017, ORLAN a reçu le grand prix international de l’Excellence féminine pour toute son oeuvre d’artiste par le Ministère Des Affaires Étrangères Italien.

Retrouvez ci-dessous cette Masterclasse en vidéo : 

>>> Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret >>>

Le site officiel d'ORLAN

Mireille Dumas interviewe l'artiste plasticienne ORLAN sur le travail du corps. Emission du 24 juillet 1993, une vidéo à revoir sur le site de l’Ina :

ORLAN ou le « corps en gloire » article à lire sur le blog de Yannis Constantinidès, Le corps dans tous ses états, en ligne sur le site de Philosophie Magazine

ORLAN ou le corps en gloire. La bonne chair, article à lire sur le blog de Yannis Constantinidès, en ligne sur le site de Philosophie Magazine

De la self-hybridation aux cellules souches, article d’ORLAN, paru dans les actes du colloque organisé au musée du Quai Branly : Performance, art et anthropologie.

ORLAN - Expérimentale Mise en Jeu : Démo d’un jeu vidéo créé par ORLAN et développé par la société PTYX :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......